dimanche 20 décembre 2009

Planter des fleurs

Voici un sujet qui n'est pas vraiment de saison....


Depuis quelques temps, on assiste à une croissance de l’offre en végétaux de tout genre et avec un degré de détail inédit. Noch a lancé le mouvement en sortant tout une panoplie de fleurs (roses, tulipes, tournesols, etc.) en plastique. Plus récemment, se sont ajoutés à cet assortiment des plantes en carton découpé au laser. Cette offre m’a permis de rafraîchir la végétation du jardinier présent sur le réseau.


Les serres sont des modèles bien connus de Faller. Le fleurs proviennent de la gamme Noch en plastique. Pour les planter, j’ai simplement utilisé de la pâte à modeler brune, dans laquelle sont piqués les fleurs. Une fois la pâte sèche, les fleurs tiennent sans problèmes. Les plantes en pots, disposées à côté des serres, transforment le tout en petit Garden Center. Quelques personnage (Preiser) animent la scène. Le résultat final est visible sur la photo du haut. La clôture le long de la voie est en bois véritable. On la voit sur la photo de droite alors que passe une 1010.

vendredi 11 décembre 2009

Photo du jour


Un ancien chemin de fer forestier en voie étroite renaît pour une exploitation touristique.

samedi 5 décembre 2009

Des boîtes et encore des boîtes


Il est évidemment question des conteneurs, une «boîte» omniprésente non seulement sur les océans mais également sur les réseaux ferrés du monde entier depuis des années. Même si les conteneurs ont des dimensions standardisées (20 et 40 pieds de long), il existe en réalité de nombreuses variations : citernes, ouverts, réfrigérés, «high cube» et d’autres encore. Mais surtout, il existe une variété énorme de couleurs et de logo de compagnies de frêt du monde entier; une manière économique (dans les deux sens du terme !) de voyager, y compris sur nos réseaux.



Même s’il n’est pas question de reproduire des convois aussi impressionnant que ceux circulant aux USA (cf. photo du haut), mon réseau comporte un petit terminal container (un vieux modèle Lima légèrement relooké). J’ai également l’intention de réaliser un chariot-élévateur pour la manutention des conteneurs sur la base d’un modèle Kibri. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’avancement des travaux.

vendredi 27 novembre 2009

La photo du jour (ou plutôt... de la nuit)


La gare de Hochstadt, côté quais.

Je reviendrai bientôt sur la manière de prendre des photos de la meilleure
manière possible dans nos mondes miniatures...

mercredi 25 novembre 2009

Détaillage des véhicules



Sur de nombreux réseaux on trouve du matériel roulant super-détaillé, un décor hyper-réaliste…mais des véhicules négligés, sans conducteur ni passager et sans plaques. Pourtant, les véhicules proposés actuellement à l’échelle 1:87 sont d’un réalisme époustouflant. De plus, détailler un véhicule demande peu de travail.


En premier lieu, si le véhicule n’est pas supposé être en stationnement, il faut lui installer un conducteur. N’importe quelle figurine fait l’affaire, il suffit de la couper à mi-corps. Si nécessaire, les bras peuvent être mis en forme autour du volant en chauffant légèrement la figurine au-dessus d’une flamme.

Pour varier l’intérieur des véhicules, on peut également peindre l’aménagement intérieur et, dans certains, également installer des passagers.

Un accessoire indispensable : les plaques d’immatriculation. Si vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez créer des plaques de toutes pièces à l’aide de votre logiciel de dessin préféré. Pour certaines types de plaques, l’exercice peut s’avérer plus difficile, particulièrement si celles-ci comportent par exemple des écussons. Pour ma part, j’ai récupéré une photo de plaque réelle sur Internet et j’y ai «collé» des chiffres différents à chaque fois. Le principal problème consiste à imprimer ensuite les plaques à l’échelle. Même en réduisant l’original, puis en imprimant avec le plus grand facteur de réduction (options du menu d’impression) et en utilisant une imprimante laser professionnelle, on arrive rapidement à la résolution minimum. Comme on peut le constater sur la petite photo, la plaque est un peu grande par rapport à une stricte réduction à l’échelle. Toutefois, une réduction plus forte aurait rendu non seulement les chiffres illisibles mais aussi le résultat méconnaissable.


Il vaut également la peine d’appliquer une patine (p.ex. terre à décor « poussière ») sur les roue, afin de leur enlever leur noirceur à l’apparence trop « plastique ». Selon le type de véhicule (4x4, camion-benne, etc.), on y ajoutera également des traces de salissures.


Il est vrai que, parfois, le travail de détaillage est plus conséquent, comme dans le cas du bus visible sur la grande photo….

mardi 24 novembre 2009

La photo du jour


Des bûcherons au travail....

mardi 17 novembre 2009

Un revenant !

Dans l’entrée du 1er octobre 2009, je vous avais présenté un chalet qui a pris la place d’une maison au style un peu trop urbain. Au lieu de jeter cette veille maison, j’en ai profité pour décorer un petit bout de terrain vague, sous forme d’une bâtisse en cours de démolition. Représenter une maison en démolition ne se résume pas à un simple travail de « saccage » de la maquette originale. En effet, la pelleteuse qui éventre la maison met à nu l’intérieur du bâtiment; intérieur qu’il faut maintenant créer.




Pour limiter le travail, j’ai représenté la maison encore à un stade peu avancé de démolition, càd limité au premier étage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de montrer l’aménagement du rez-de-chaussée . Le sol et les murs intérieurs sont simplement découpés dans du carton, Le sol est peint en brun claire pour figurer un parquet. L’escalier est suggéré un collant à 45° un morceau de papier ondulé. Le papier peint couvrant les murs peut être représenté soit en peignant les murs, soit en utilisant des papiers décorés. Pour ma part, j’ai décoré la pièce avant (visible sur la photo) avec une peinture jaune unie. Pour la pièce située en arrière, les tapisseries ont été représentées à l’aide d’une chute de papier de scrapbooking au motif adapté (légèrement visible sur le mur arrière).


Finalement, la charpente du toit est représentée à l’aide de quelques morceaux de bois découpés dans des allumettes et collés au dos des plaques de tuiles.

mercredi 4 novembre 2009

L'éclairage


L’éclairage nocturne des bâtiments et rues d’un réseau doit être une décision mûrement réfléchie, car l’infrastructure requise à cet effet est conséquente.

Pour l’éclairage intérieur d’un bâtiment comme la gare principale de Hochstadt (présentée le 13 septembre), il faut déjà un minimum de 5 lampes. Si chaque ampoule consomme 200mA, ce seul bâtiment nécessite déjà 1 A – et ceci n’inclut ni l’éclairage des quais, des voies ou de la rue adjacente.



Certains accessoires, tel que les générateurs de fumée ou gyrophares des véhicules de secours, sont également gros consommateurs (à notre échelle !) de puissance électrique. Pour mon petit réseau, ce ne sont pas moins de 4 transformateurs  (acquis chez FB Systems) qui sont nécessaires ; chaque transformateur délivrant 2A.




Evidemment, l'usage de LED permettrait de réduire fortement cette consommation. A quand la fin des ampoules à incandescence sur nos réseaux ?!?

vendredi 30 octobre 2009

Une carte postale ancienne




Même les amateurs des chemins de fer contemporains ont de la peine à résister aux belles machines à vapeur. Même de nos jours, on peut justifier la circulation de compositions anciennes sous forme de matériel appartenant à des musés ou préservés par des associations d’amateurs.


Pour voyager dans le passer, rien de tel que la photo qui permet d’isoler un coin du réseau duquel les traces de la modernités seront (dans la mesure du possible) absente. Dans l’exemple de la photo ci-jointe – même si la caténaire est présente – un modèle ancien de voiture au premier plan nous transporte dans les années ’60.

La photo prise en couleur a été passée au filtre « sépia » d’un logiciel de retouche. La majorité des appareils potos permettent pareillement la même manipulation directement lors de la prise de vue.

La fumée a été rajoutée également à l’aide d’un logiciel. La méthode la plus simple est d’utiliser la fonction aérographe d’un logiciel de dessin (p.ex. Paint inclus dans Windows). Pour ceux qui disposent d’un logiciel de retouche (Photoshop ou PaintNet), il est possible d’insérer un calque derrière la photo, d’y coller des images de fumée ou même de nuages, puis d’effacer la zone sur la photo de premier plan dans laquelle la fumée doit apparaître par transparence. Il est préférable de faire cet ajout avant de colorer la photo ainsi obtenue en sépia. Les plus doués d’entre nous saurons aussi rajouter un timbre ancien, une légende, voir même des tâches de café !

lundi 19 octobre 2009

Des personnages "relookés"



Pour marquer la localisation et l’époque d’un réseau, il ne faut évidemment pas négliger le « look » de nos personnages. Vue la taille de ceux-ci, il sera évidemment impossible de faire la différence entre la mode de l’hiver 1989 avec celle de l’été 2009. Toutefois, une caste de personnages attire inévitablement l’attention : celle qui porte des uniformes. Policiers, pompiers ou chefs de gare ont des uniformes qui varient avec le temps et qui peuvent servir à distinguer les périodes.


Aujourd’hui, je m’intéresserai plus particulièrement aux agents de manœuvre. Preiser propose une boîte mais, malheureusement, leur habit du plus bel orange (voir petite photo) ne correspond pas aux vêtements de travail actuel des agents de la ÖBB. Ceux-ci portent une tenue jaune fluo avec la partie inférieure en bleu foncé, le tout muni de plusieurs bandes réfléchissantes de sécurité. Il ne me restait donc plus qu’à m’atteler au rhabillage des personnages Preiser.


Peindre directement par-dessus les couleurs initiales risque d’empatter les détails. Il vaut donc mieux décaper les personnages. Pour ceci, j’ai utilisé une méthode radicale : les plonger dans un bain d’acétone. Attention à les baigner peu de temps (quelques secondes), car la peinture s’en va rapidement et l’acétone attaque alors le plastique. Ensuite, il s’agit de les repeindre selon le principe usuel : commencer d’abord par les tons claires (la peau) et finir par les teintes les plus foncées. Une fois les habits peints, j’ai suggéré les bandes réfléchissantes à l’aide d’un filet de peinture blanche.


Pour mettre plus en valeur le résultat, un agent a été collé sur le marchepied de la loco de manœuvre (attention toutefois au gabarit !).

lundi 12 octobre 2009

La reproduction des roches


La première règle est évidemment d’observer… la réalité. En effet, selon la région à reproduire, le type de roche, leurs couleurs et leur stratification sera différente. Pour mon réseau ,situé dans les régions alpines, la roche dominante sera typiquement le calcaire. Ce dernier présente souvent une forte schistosité (couches apparentes), des failles ou des plissements. La couleur varie entre le blanc cassé et le gris foncé, avec parfois des surfaces ocre.


Pour reproduite les roches, j’utilise une technique classique : application de plâtre sur le support puis travail avec une spatule avant durcissement. Le plâtre ne doit pas être trop liquide, sinon gare aux éboulements non désirés ! Au pire, attendre un peu que celui-ci prenne avant de l’appliquer. Une fois le plâtre sec, j’applique une couche de peinture acrylique très claire, avec parfois une touche supplémentaire de blanc, de gris plus foncé, ou d‘ocre pour varier les teintes. Une fois cette couche sèche, un lavis de peinture noire est appliqué afin de marquer les plis et les creux. Dernière étape, un « dry brushing » avec une peinture couleur crème afin de mettre en évidence le relief.

Un truc, trouvé une fois sur un site Internet, pour reproduitre les petits plissements à la surface de la roche est d’utiliser une feuille de papier alu ménagé froissée et de temponner la plâtre alors qu’il est quasiment sec. Attention à ne pas appliquer la papier alu trop tôt, sinon la plâtre risque de rester collé à la feuille !

Le réseau comporte une carrière. Par manque de place, celle-ci ne dispose pas d’un embrechement particulier (EP). L’avantage de la carrière, en raison de ses parois abruptes, est de rendre plausible l’élévation marquée du terrain vers le fonds du décors (photo). Les parois rocheuses de la carière ont été obtenues selon la technique décrite ci-dessus. Toutefois, les zones en cours d’exploitation ont été peinte avec des couleurs très claires (à gauche, sur la photo), au contraire des zones délaissées où la roche a déjà repris un aspect plus foncé en raison des écoulement sd’eau et la présence de lichens (à droite).


En façonnant les roches, j’ai essayé de reproduite au mieux la stratification typique des roches sédimentaires. Toutefois, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances. Je me suis rendu compte que pour avoir des roches réalistes il fallait soit avoir des talents de sculpteur, soit mieux préparer le support, par exemple en empilant des cartons de différentes épaisseurs ,et en les décalant légèrement, afin d’avoir une base qui reproduit déjà les couches rocheuses. Je me demande aussi si l’utilisation de moules donnerait des résultat plus satisfaisant ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet en entrant des commentaires !

mardi 6 octobre 2009

Un engin bien particulier....


Les véhicules servant à l’entretien des voies et de la caténaire offrent une variation bienvenue et originale sur tout réseau. Ici, il s’agit d’un véhicule servant à l’entretien de la caténaire, produit par Kleinbahn. Le modèle a été détaillé, sur la base de photos de l’engin réel, en ajoutant des rouleaux de câbles de cuivre, des ouvriers sur la plateforme mobile et des cales en bois sur les côtés du capot moteur.

Le véhicule réel, de série X354 a été produit en 82 exemplaires entre les années 1963 à 1983. Il est mû par un moteur diesel MAN de 147kW. Il possède un poste de conduite aux deux extrémités et un atelier en son centre. La vitesse maximum est de 80 km/h. Le toit est équipé d’une perche pour la mise en terre ainsi que d’une plateforme mobile.

lundi 5 octobre 2009

Une petite scierie


Le réseau comprend un embranchement particulier (EP) d'une petite scierie logée en bordure de la forêt (grande image). C'est un thème certe banal, mais qui permet déjà un certain nombre de flux marchandises - illustrés ci-dessous:
  • Transport de grumes (wagons FS)
  • Acheminement de bois coupé et...
  • de bois d'oeuvre emballé (réalisé sur la base d'un article paru dans RMF n°461)




  • Enlèvement des déchets de coupe (tombereau immatriculé aux CFF).

jeudi 1 octobre 2009

Un nouveau venu sur le réseau !



Lors de mon dernier anniversaire, j’ai reçu le kit Vollmer d’un chalet. Ci-contre, le résultat final.

Le montage est facile et les couleurs sont réalistes (contrairement à d’autres marques…),ne nécessitant qu’une légère patine. La boîte contient même des flocages pour reproduire les géraniums au balcon !








Par manque de place, j’en profite pour remplacer une maisonnette existante, mais au style trop urbain (petite photo).

Il n’y a pas à dire : le nouveau bâtiment convient bien mieux à l’atmosphère alpine du village que la construction précédente.

Merci pour le cadeau ;)

mercredi 23 septembre 2009

Suite de la visite…


En plus de la gare principale de Hochstadt, le réseau comporte également une gare secondaire (photo).

Le bâtiment provient d’un set Faller. Les colombages de ce dernier ne faisant pas très « couleur locale », ils ont été supprimés en remplissant les rainures prévues pour ceux-ci avec de l’induit. La bâtiment a également été peint dans un jaune « Schönbrunn » typique.

Pour accentuer la caractère alpestre du bâtiment voyageurs, un revêtement en bois a été ajouté sur la façade sous le toit. Ce dernier a été obtenu à partir d’une photo d’une grange en bois, imprimée sur du papier et simplement collée. La gare étant en arrière plan, on ne remarque pas le subterfuge.

Pour l’aspect de la gare et les couleurs, je me suis inspiré de la gare réelle de Zell-am Ziller, sur la ligne à voie étroite du Zillertahlbahn (petite photo).

lundi 21 septembre 2009

Mes réseaux favoris sur le Net


Les sites internet présentant les réseaux réalisés par d’autres modélistes sont une source d’inspiration et d’information importante. Comme tout internaute, j’ai évidemment mes préférés que je consulte régulièrement. Un site est attractif s’il est mis à jour régulièrement, à des intervalles pas trop éloignés et présenté de manière claire et facile à naviguer. Je suis évidemment friand des «trucs et astuces» présentés, qu’il s’agissent de la réalisation de la végétation, de chargements de wagon ou de la digitalisation du matériel moteur. J’apprécie également les sites qui consacrent une place importante à l’infrastructure, tel que charpente du réseau, réalisation de fonds de décors et câblages.

 
Voici les liens vers mon «top 5» personnel :

 
  • Biscatrain: -> il rempli tous les critères énoncés plus haut !
  • Chalindrais -> mises à jour fréquentes et toujours intéressantes. Remplacé récemment par un nouveau site.
  • 1er Club Modéliste de Salzburg (en allemand) -> site très complet ; présente également un Car System Faller très élaboré.
  • Forsten Online (en allemand) -> les mises à jour sont moins nombreuses, mais le site présente très clairement la construction de l’infrastructure du réseau et de son décors (qui a pour thème une aciérie).  
  • Même si les pages web sont déjà anciennes, je ne résiste pas à l’envie d’indiquer le lien vers le site de Didier Bourquin consacré aux chemins de fer à voie étroite d’Autriche, avec également des photos d’un réseau en HOe sur le thème de la Mariazellerbahn (cliquer sur les liens en bas de page).
Bon surf !

mercredi 16 septembre 2009

La gare marchandise


La ville de Hochstadt possède également un petite gare marchandise. Deux voies sont accolées à une hall marchandise (photo de droite). Il s'agit d'un bâtiment déjà monté proposé par Kleinbahn il y a bien longtemps. Les personnes et les accessoires proviennent de la gamme Preiser. Derrière la halle, une extension (de fabrication "maison") est en cours d'érection.

Un modeste terminal pétrolier (Vollmer) permet de décharger les wagons citernes (ci-dessous).


Deux autres voies desservent le terminal de containers (un vieux modèle Lima, en partie repeint). La photo montre une loco diesel de série 2067 à la manouvre (modèle Kleinmodellbahn). Pour indiquer que ce terminal containers est un ajout moderne à la gare marchandise, les deux voies ont été ballastées avec du ballaste gris clair, de même que les abords immédiat ont été traités dans des couleurs claires, afin de suggérer une pose récente.

A l'inverse, la partie "ancienne" liée à la halle, est traitée avec un ballaste et des sables à décors brun sombre. La différence est clairement visibles sur les photos.
Le tout est évidemment un peu encombré pour une gare marchandise d’aussi petite taille, mais le traitement différent entre la partie ancienne et nouvelle introduit une variété bienvenue.

lundi 14 septembre 2009

De l’usage des publicités



Les affiches publicitaires sont un excellent moyen pour situer un réseau, tant géographiquement que dans le temps. Les publicités étant omniprésentes dans nos paysages urbains, autant en profiter ! Ainsi, la gare principale, présentée ci-dessous, est affublées de quelques affiches vantant des produits locaux.

Il est facile de trouver son bonheur sur Internet (utiliser l’onglet « image » de votre moteur de recherche préféré). En plus des sites spécialisés, les pages web de certaines marques contiennent un inventaire des images des campagnes publicitaires. Avec un peu de chance, vous trouverez même un archive des affiches de la marque en question, vous permettant ainsi de sélectionner précisément la période voulue.

Application aux véhicules
Le même procédé peut être utilisé avec les camionnettes de livraison et les camions. En effet, vous ne trouverez pas toujours un véhicule à l’effigie de votre marque préférée. Il est alors relativement simple de trouver des logos ou des affiches sur Internet, de les imprimer sur du papier autocollant (le plus mince possible), puis de les appliquer sur vos véhicules. Exemple illustré ci-dessous : un poids-lourd (modèle Herpa) vendu avec le marquage d’une bière du nord de l’Allemagne se trouve transformé en camion de livraison d’une marque de bière autrichienne.

dimanche 13 septembre 2009

La gare principale de Hochstadt



Ce fut le premier bâtiment du réseau. Bien que peu détaillé, il a l'avantage d'être relativement alongé et étroit - ce qui convient à l'espace restrint du réseau. La gare comporte deux voies à quai, ainsi qu'une voie de passage. Un poste d'aiguillage complète le tout. La photo ci-contre montre une vue nocturne des quais.

Les alentours immédiat
La gare étant supposée se situer dans une ville de taille moyenne, celle-ci est suggérée par deux immeubles placés à côté de celle-ci. La rue faisant face à la gare comporte également des arrêts de bus et une station de taxi. La photo ci-dessus donne un perçu du bâtiment côté rue.



Décoration du bâtiment
Le bâtiment étant d'une construction simple, il était indispensable de procéder à certaines améliorations : décoration des vitrines, mise en place de nombreux personnages (essentiellement de la game Preiser, peints à la main), peinture du toit couleur "cuivre usagé", décoration du halle central -bien visible au travers de sa baie vitrée- et aménagement de la terrasse du restaurant.

vendredi 11 septembre 2009

Mon CV de modèliste


Bienvenu sur ce nouveau blog consacré au modèlisme ferroviaire. Pour commercer, voici quelques mots sur mon (modeste) parcour de modéliste ferroviaire.




Les débuts
Il était une fois un coffret de départ…. Comme pour bien des modélistes, l’histoire de mon premier réseau a commencé avec un coffret Kleinbahn offert par ma grand-mère viennoise (Autriche) et complété de quelques wagons et appareils de voie supplémentaires au fur et à mesure des fêtes d’anniversaire et de Noël. Après quelques années à jouer sur le tapis du salon, les voies ont finalement trouvées leur place sur une table avec la construction somaire d'un décor.Après quelques années de délaissement, la lecture d’un numéro d'une revue bien connue de modèlisme a fait renaître une passion qui s’était assoupie; me donnant envie d’améliorer le réseau existant afin de lui conférer un bien plus grand réalisme. Seule contrainte : le plan de base des voies devait rester inchangé.



Le réseau… rêvé.
Héritage oblige, le réseau représente un tracé imaginaire situé dans les alpes tyroliennes à l’époque V. Le matériel roulant des ÖBB provient essentiellement de Roco – l’ancien matériel ayant été «ferraillé» car trop grossier, à l’exceptions de quelques modèles plus récents et de bien meilleure qualité de Klein Modellbahn. Le centre du réseau est constitué par la gare de Hochstadt, gare moderne d’une ville moyenne, disposant également d’une petite gare marchandise dont l’activité principale repose – mondialisation oblige ! – sur le nouveau terminal de containers. Le réseau comporte également une halte secondaire, ainsi qu’une scierie dotée d’un EP.



La réalité
En réalité, il ne s’agit que d’un réseau tour de table, sans gare cachée, ni coulisse. L’idéal aurait évidemment été de commencer la construction d’un nouveau réseau, mais par manque de temps, décision a été prise de retravailler l’entier du décor, tout en conservant le plan des voies. Ainsi, les bâtiments ont été améliorés et certains échangés, les voies peintes et ballastées (pas une mince affaire sur un réseau déjà construit !), la végétation refaite complètement et une caténaire posée. Le matériel roulant – ferroviaire et routier - a également reçu une patine et quelques détails supplémentaires tels que passagers et conducteurs. La conduite se fait toujours grâce au vieux transformateur provenant du coffret de départ; les signaux fonctionnels permettant au minimum de jouabilité. Ce genre de réseau où les trains tournent en rond, en passant par force tunnels et ponts, est évidemment un cauchemar pour tout modéliste exigeant. Mais, comme chacun le sait, l’important est de prendre plaisir à notre hobby… avec les moyens du bord.


Ci-dessus, une première photo de ce réseau.