lundi 19 octobre 2009

Des personnages "relookés"



Pour marquer la localisation et l’époque d’un réseau, il ne faut évidemment pas négliger le « look » de nos personnages. Vue la taille de ceux-ci, il sera évidemment impossible de faire la différence entre la mode de l’hiver 1989 avec celle de l’été 2009. Toutefois, une caste de personnages attire inévitablement l’attention : celle qui porte des uniformes. Policiers, pompiers ou chefs de gare ont des uniformes qui varient avec le temps et qui peuvent servir à distinguer les périodes.


Aujourd’hui, je m’intéresserai plus particulièrement aux agents de manœuvre. Preiser propose une boîte mais, malheureusement, leur habit du plus bel orange (voir petite photo) ne correspond pas aux vêtements de travail actuel des agents de la ÖBB. Ceux-ci portent une tenue jaune fluo avec la partie inférieure en bleu foncé, le tout muni de plusieurs bandes réfléchissantes de sécurité. Il ne me restait donc plus qu’à m’atteler au rhabillage des personnages Preiser.


Peindre directement par-dessus les couleurs initiales risque d’empatter les détails. Il vaut donc mieux décaper les personnages. Pour ceci, j’ai utilisé une méthode radicale : les plonger dans un bain d’acétone. Attention à les baigner peu de temps (quelques secondes), car la peinture s’en va rapidement et l’acétone attaque alors le plastique. Ensuite, il s’agit de les repeindre selon le principe usuel : commencer d’abord par les tons claires (la peau) et finir par les teintes les plus foncées. Une fois les habits peints, j’ai suggéré les bandes réfléchissantes à l’aide d’un filet de peinture blanche.


Pour mettre plus en valeur le résultat, un agent a été collé sur le marchepied de la loco de manœuvre (attention toutefois au gabarit !).

1 commentaire:

  1. les photos sont étonnantes de réalité, je ne manquerais pas de revenir. Enfin un bon blog avec du train.

    RépondreSupprimer