La première règle est évidemment d’observer… la réalité. En effet, selon la région à reproduire, le type de roche, leurs couleurs et leur stratification sera différente. Pour mon réseau ,situé dans les régions alpines, la roche dominante sera typiquement le calcaire. Ce dernier présente souvent une forte schistosité (couches apparentes), des failles ou des plissements. La couleur varie entre le blanc cassé et le gris foncé, avec parfois des surfaces ocre.
Pour reproduite les roches, j’utilise une technique classique : application de plâtre sur le support puis travail avec une spatule avant durcissement. Le plâtre ne doit pas être trop liquide, sinon gare aux éboulements non désirés ! Au pire, attendre un peu que celui-ci prenne avant de l’appliquer. Une fois le plâtre sec, j’applique une couche de peinture acrylique très claire, avec parfois une touche supplémentaire de blanc, de gris plus foncé, ou d‘ocre pour varier les teintes. Une fois cette couche sèche, un lavis de peinture noire est appliqué afin de marquer les plis et les creux. Dernière étape, un « dry brushing » avec une peinture couleur crème afin de mettre en évidence le relief.
Un truc, trouvé une fois sur un site Internet, pour reproduitre les petits plissements à la surface de la roche est d’utiliser une feuille de papier alu ménagé froissée et de temponner la plâtre alors qu’il est quasiment sec. Attention à ne pas appliquer la papier alu trop tôt, sinon la plâtre risque de rester collé à la feuille !
Le réseau comporte une carrière. Par manque de place, celle-ci ne dispose pas d’un embrechement particulier (EP). L’avantage de la carrière, en raison de ses parois abruptes, est de rendre plausible l’élévation marquée du terrain vers le fonds du décors (photo). Les parois rocheuses de la carière ont été obtenues selon la technique décrite ci-dessus. Toutefois, les zones en cours d’exploitation ont été peinte avec des couleurs très claires (à gauche, sur la photo), au contraire des zones délaissées où la roche a déjà repris un aspect plus foncé en raison des écoulement sd’eau et la présence de lichens (à droite).
En façonnant les roches, j’ai essayé de reproduite au mieux la stratification typique des roches sédimentaires. Toutefois, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances. Je me suis rendu compte que pour avoir des roches réalistes il fallait soit avoir des talents de sculpteur, soit mieux préparer le support, par exemple en empilant des cartons de différentes épaisseurs ,et en les décalant légèrement, afin d’avoir une base qui reproduit déjà les couches rocheuses. Je me demande aussi si l’utilisation de moules donnerait des résultat plus satisfaisant ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet en entrant des commentaires !
lundi 12 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellente photo, décors magnifique bravo.
RépondreSupprimer