vendredi 30 octobre 2009

Une carte postale ancienne




Même les amateurs des chemins de fer contemporains ont de la peine à résister aux belles machines à vapeur. Même de nos jours, on peut justifier la circulation de compositions anciennes sous forme de matériel appartenant à des musés ou préservés par des associations d’amateurs.


Pour voyager dans le passer, rien de tel que la photo qui permet d’isoler un coin du réseau duquel les traces de la modernités seront (dans la mesure du possible) absente. Dans l’exemple de la photo ci-jointe – même si la caténaire est présente – un modèle ancien de voiture au premier plan nous transporte dans les années ’60.

La photo prise en couleur a été passée au filtre « sépia » d’un logiciel de retouche. La majorité des appareils potos permettent pareillement la même manipulation directement lors de la prise de vue.

La fumée a été rajoutée également à l’aide d’un logiciel. La méthode la plus simple est d’utiliser la fonction aérographe d’un logiciel de dessin (p.ex. Paint inclus dans Windows). Pour ceux qui disposent d’un logiciel de retouche (Photoshop ou PaintNet), il est possible d’insérer un calque derrière la photo, d’y coller des images de fumée ou même de nuages, puis d’effacer la zone sur la photo de premier plan dans laquelle la fumée doit apparaître par transparence. Il est préférable de faire cet ajout avant de colorer la photo ainsi obtenue en sépia. Les plus doués d’entre nous saurons aussi rajouter un timbre ancien, une légende, voir même des tâches de café !

1 commentaire:

  1. La locomotive est une série 35 qui circulait encore au début des années 1960. Le modèle a été produit par Klein Modellbahn peut avant l'arrêt de la production en été 2008 :(

    RépondreSupprimer