mardi 12 janvier 2010

Panneaux de signalisation

Pour reproduire la signalisation, tant routière que ferroviaire, rien n’est plus aisé qu’une fabrication «maison».


Panneaux routiers

Pour reproduire les différents signaux routiers, une visite sur un site internet montrant des images de ceux-ci suffit à trouver son bonheur. Les signaux sélectionnés, sont simplement copiés sur une page blanche, imprimé à la bonne taille. Pour ma part, j’ai imprimé les signaux sur du papier ordinaire qui a été ensuite collé sur du papier catonné pour plus de rigidité. Une fois découpé, le signal est collé sur une tige métallique et mis en place.

J’en ai également profité pour baptiser la rue longeant la bâtiment de la gare. Pour les panneaux des nom de rue, il suffit de taper le nom choisi dans un traitement de texte est de choisir un fonds bleu, avant de passer à l’impression. Le problème ici sera plutôt d’avoir une imprimante avec une résolution suffisamment importante pour que le texte soit encore lisible une fois imprimé au 1/87e.

Signalisation ferroviaire

Les signaux les plus simples sont produit avec un traitement de texte. En Autriche, les limites de vitesse étant indiquée par une chiffre rouge dans un carré de même couleur, il est facile de les reproduire avec un traitement de texte (ci-dessous, à gauche). Pour les signaux plus complexe, une copie de l’image trouvée sur Internet sera nécessaire. Les signaux destinés au chasse-neige ont été les plus difficile à reproduire, d’une part en raison de leur forme en croix et leur petite taille, et le d’autre part parce qu’il sont fixés sur des support alternant les rayures jaunes et noires (ci-dessous, à droite).




Arrêt de bus, nom de localité et nom des gares

Par chance, j’ai trouvé un site Internet qui permet de taper un nom, et qui reproduit ensuite, à choix, soir les panneaux d’entrée et sortie de localité, soit les indicateurs pour les arrêts de bus, soit encore les panneaux de gare indiquant le nom de la localité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire