vendredi 11 septembre 2009

Mon CV de modèliste


Bienvenu sur ce nouveau blog consacré au modèlisme ferroviaire. Pour commercer, voici quelques mots sur mon (modeste) parcour de modéliste ferroviaire.




Les débuts
Il était une fois un coffret de départ…. Comme pour bien des modélistes, l’histoire de mon premier réseau a commencé avec un coffret Kleinbahn offert par ma grand-mère viennoise (Autriche) et complété de quelques wagons et appareils de voie supplémentaires au fur et à mesure des fêtes d’anniversaire et de Noël. Après quelques années à jouer sur le tapis du salon, les voies ont finalement trouvées leur place sur une table avec la construction somaire d'un décor.Après quelques années de délaissement, la lecture d’un numéro d'une revue bien connue de modèlisme a fait renaître une passion qui s’était assoupie; me donnant envie d’améliorer le réseau existant afin de lui conférer un bien plus grand réalisme. Seule contrainte : le plan de base des voies devait rester inchangé.



Le réseau… rêvé.
Héritage oblige, le réseau représente un tracé imaginaire situé dans les alpes tyroliennes à l’époque V. Le matériel roulant des ÖBB provient essentiellement de Roco – l’ancien matériel ayant été «ferraillé» car trop grossier, à l’exceptions de quelques modèles plus récents et de bien meilleure qualité de Klein Modellbahn. Le centre du réseau est constitué par la gare de Hochstadt, gare moderne d’une ville moyenne, disposant également d’une petite gare marchandise dont l’activité principale repose – mondialisation oblige ! – sur le nouveau terminal de containers. Le réseau comporte également une halte secondaire, ainsi qu’une scierie dotée d’un EP.



La réalité
En réalité, il ne s’agit que d’un réseau tour de table, sans gare cachée, ni coulisse. L’idéal aurait évidemment été de commencer la construction d’un nouveau réseau, mais par manque de temps, décision a été prise de retravailler l’entier du décor, tout en conservant le plan des voies. Ainsi, les bâtiments ont été améliorés et certains échangés, les voies peintes et ballastées (pas une mince affaire sur un réseau déjà construit !), la végétation refaite complètement et une caténaire posée. Le matériel roulant – ferroviaire et routier - a également reçu une patine et quelques détails supplémentaires tels que passagers et conducteurs. La conduite se fait toujours grâce au vieux transformateur provenant du coffret de départ; les signaux fonctionnels permettant au minimum de jouabilité. Ce genre de réseau où les trains tournent en rond, en passant par force tunnels et ponts, est évidemment un cauchemar pour tout modéliste exigeant. Mais, comme chacun le sait, l’important est de prendre plaisir à notre hobby… avec les moyens du bord.


Ci-dessus, une première photo de ce réseau.


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