mercredi 23 septembre 2009

Suite de la visite…


En plus de la gare principale de Hochstadt, le réseau comporte également une gare secondaire (photo).

Le bâtiment provient d’un set Faller. Les colombages de ce dernier ne faisant pas très « couleur locale », ils ont été supprimés en remplissant les rainures prévues pour ceux-ci avec de l’induit. La bâtiment a également été peint dans un jaune « Schönbrunn » typique.

Pour accentuer la caractère alpestre du bâtiment voyageurs, un revêtement en bois a été ajouté sur la façade sous le toit. Ce dernier a été obtenu à partir d’une photo d’une grange en bois, imprimée sur du papier et simplement collée. La gare étant en arrière plan, on ne remarque pas le subterfuge.

Pour l’aspect de la gare et les couleurs, je me suis inspiré de la gare réelle de Zell-am Ziller, sur la ligne à voie étroite du Zillertahlbahn (petite photo).

lundi 21 septembre 2009

Mes réseaux favoris sur le Net


Les sites internet présentant les réseaux réalisés par d’autres modélistes sont une source d’inspiration et d’information importante. Comme tout internaute, j’ai évidemment mes préférés que je consulte régulièrement. Un site est attractif s’il est mis à jour régulièrement, à des intervalles pas trop éloignés et présenté de manière claire et facile à naviguer. Je suis évidemment friand des «trucs et astuces» présentés, qu’il s’agissent de la réalisation de la végétation, de chargements de wagon ou de la digitalisation du matériel moteur. J’apprécie également les sites qui consacrent une place importante à l’infrastructure, tel que charpente du réseau, réalisation de fonds de décors et câblages.

 
Voici les liens vers mon «top 5» personnel :

 
  • Biscatrain: -> il rempli tous les critères énoncés plus haut !
  • Chalindrais -> mises à jour fréquentes et toujours intéressantes. Remplacé récemment par un nouveau site.
  • 1er Club Modéliste de Salzburg (en allemand) -> site très complet ; présente également un Car System Faller très élaboré.
  • Forsten Online (en allemand) -> les mises à jour sont moins nombreuses, mais le site présente très clairement la construction de l’infrastructure du réseau et de son décors (qui a pour thème une aciérie).  
  • Même si les pages web sont déjà anciennes, je ne résiste pas à l’envie d’indiquer le lien vers le site de Didier Bourquin consacré aux chemins de fer à voie étroite d’Autriche, avec également des photos d’un réseau en HOe sur le thème de la Mariazellerbahn (cliquer sur les liens en bas de page).
Bon surf !

mercredi 16 septembre 2009

La gare marchandise


La ville de Hochstadt possède également un petite gare marchandise. Deux voies sont accolées à une hall marchandise (photo de droite). Il s'agit d'un bâtiment déjà monté proposé par Kleinbahn il y a bien longtemps. Les personnes et les accessoires proviennent de la gamme Preiser. Derrière la halle, une extension (de fabrication "maison") est en cours d'érection.

Un modeste terminal pétrolier (Vollmer) permet de décharger les wagons citernes (ci-dessous).


Deux autres voies desservent le terminal de containers (un vieux modèle Lima, en partie repeint). La photo montre une loco diesel de série 2067 à la manouvre (modèle Kleinmodellbahn). Pour indiquer que ce terminal containers est un ajout moderne à la gare marchandise, les deux voies ont été ballastées avec du ballaste gris clair, de même que les abords immédiat ont été traités dans des couleurs claires, afin de suggérer une pose récente.

A l'inverse, la partie "ancienne" liée à la halle, est traitée avec un ballaste et des sables à décors brun sombre. La différence est clairement visibles sur les photos.
Le tout est évidemment un peu encombré pour une gare marchandise d’aussi petite taille, mais le traitement différent entre la partie ancienne et nouvelle introduit une variété bienvenue.

lundi 14 septembre 2009

De l’usage des publicités



Les affiches publicitaires sont un excellent moyen pour situer un réseau, tant géographiquement que dans le temps. Les publicités étant omniprésentes dans nos paysages urbains, autant en profiter ! Ainsi, la gare principale, présentée ci-dessous, est affublées de quelques affiches vantant des produits locaux.

Il est facile de trouver son bonheur sur Internet (utiliser l’onglet « image » de votre moteur de recherche préféré). En plus des sites spécialisés, les pages web de certaines marques contiennent un inventaire des images des campagnes publicitaires. Avec un peu de chance, vous trouverez même un archive des affiches de la marque en question, vous permettant ainsi de sélectionner précisément la période voulue.

Application aux véhicules
Le même procédé peut être utilisé avec les camionnettes de livraison et les camions. En effet, vous ne trouverez pas toujours un véhicule à l’effigie de votre marque préférée. Il est alors relativement simple de trouver des logos ou des affiches sur Internet, de les imprimer sur du papier autocollant (le plus mince possible), puis de les appliquer sur vos véhicules. Exemple illustré ci-dessous : un poids-lourd (modèle Herpa) vendu avec le marquage d’une bière du nord de l’Allemagne se trouve transformé en camion de livraison d’une marque de bière autrichienne.

dimanche 13 septembre 2009

La gare principale de Hochstadt



Ce fut le premier bâtiment du réseau. Bien que peu détaillé, il a l'avantage d'être relativement alongé et étroit - ce qui convient à l'espace restrint du réseau. La gare comporte deux voies à quai, ainsi qu'une voie de passage. Un poste d'aiguillage complète le tout. La photo ci-contre montre une vue nocturne des quais.

Les alentours immédiat
La gare étant supposée se situer dans une ville de taille moyenne, celle-ci est suggérée par deux immeubles placés à côté de celle-ci. La rue faisant face à la gare comporte également des arrêts de bus et une station de taxi. La photo ci-dessus donne un perçu du bâtiment côté rue.



Décoration du bâtiment
Le bâtiment étant d'une construction simple, il était indispensable de procéder à certaines améliorations : décoration des vitrines, mise en place de nombreux personnages (essentiellement de la game Preiser, peints à la main), peinture du toit couleur "cuivre usagé", décoration du halle central -bien visible au travers de sa baie vitrée- et aménagement de la terrasse du restaurant.

vendredi 11 septembre 2009

Mon CV de modèliste


Bienvenu sur ce nouveau blog consacré au modèlisme ferroviaire. Pour commercer, voici quelques mots sur mon (modeste) parcour de modéliste ferroviaire.




Les débuts
Il était une fois un coffret de départ…. Comme pour bien des modélistes, l’histoire de mon premier réseau a commencé avec un coffret Kleinbahn offert par ma grand-mère viennoise (Autriche) et complété de quelques wagons et appareils de voie supplémentaires au fur et à mesure des fêtes d’anniversaire et de Noël. Après quelques années à jouer sur le tapis du salon, les voies ont finalement trouvées leur place sur une table avec la construction somaire d'un décor.Après quelques années de délaissement, la lecture d’un numéro d'une revue bien connue de modèlisme a fait renaître une passion qui s’était assoupie; me donnant envie d’améliorer le réseau existant afin de lui conférer un bien plus grand réalisme. Seule contrainte : le plan de base des voies devait rester inchangé.



Le réseau… rêvé.
Héritage oblige, le réseau représente un tracé imaginaire situé dans les alpes tyroliennes à l’époque V. Le matériel roulant des ÖBB provient essentiellement de Roco – l’ancien matériel ayant été «ferraillé» car trop grossier, à l’exceptions de quelques modèles plus récents et de bien meilleure qualité de Klein Modellbahn. Le centre du réseau est constitué par la gare de Hochstadt, gare moderne d’une ville moyenne, disposant également d’une petite gare marchandise dont l’activité principale repose – mondialisation oblige ! – sur le nouveau terminal de containers. Le réseau comporte également une halte secondaire, ainsi qu’une scierie dotée d’un EP.



La réalité
En réalité, il ne s’agit que d’un réseau tour de table, sans gare cachée, ni coulisse. L’idéal aurait évidemment été de commencer la construction d’un nouveau réseau, mais par manque de temps, décision a été prise de retravailler l’entier du décor, tout en conservant le plan des voies. Ainsi, les bâtiments ont été améliorés et certains échangés, les voies peintes et ballastées (pas une mince affaire sur un réseau déjà construit !), la végétation refaite complètement et une caténaire posée. Le matériel roulant – ferroviaire et routier - a également reçu une patine et quelques détails supplémentaires tels que passagers et conducteurs. La conduite se fait toujours grâce au vieux transformateur provenant du coffret de départ; les signaux fonctionnels permettant au minimum de jouabilité. Ce genre de réseau où les trains tournent en rond, en passant par force tunnels et ponts, est évidemment un cauchemar pour tout modéliste exigeant. Mais, comme chacun le sait, l’important est de prendre plaisir à notre hobby… avec les moyens du bord.


Ci-dessus, une première photo de ce réseau.