dimanche 24 décembre 2017

Photo du jour

La série 1010 des ÖBB en action, en tête d'un train de trémies chargées de ballaste.

    Modèle Roco.

dimanche 10 décembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) en entier!

Notre convoi marchandise est entré en service!  Voici quelques images et une vidéo du train tracté par une locomotive à vapeur de série 38:


Vue panoramique du convoi:





Et pour finir, une vidéo (note: la mise au point n'est pas toujours des plus idéale....)


lundi 4 décembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - Partie 6

Le dernier wagon de notre convoi marchandise "vintage" sera un plat chargé d'un tracteur.


Le tracteur et un modèle Steyr 280 produit par la firme MOMINIATUR. Remarquez la finesse des détails....


Le plat est wagon produit par ROCO.  Pour lui donner un air usagé, la première chose à faire est de traité le sol en planche pour lui conférer un aspect plus réaliste. Pour ce faire, le plus simple est d'appliquer simultanément plusieurs touches de peinture (choisir divers tons de brun, beige et gris claire, en les mélangeant directement sur la surface, mais sans trop uniformiser la couleur afin de garder une palette de teintes. Le bois exposé aux intempéries et au soleil fini souvent par prendre une couleur gris claire, Une fois la peinture sèche, on peut appliquer un lavis noir afin de bien mettre en évidence la gravure du bois et les coins plus propices à l'accumulation de crasse.


La deuxième étape consiste à vieillir le reste du wagon en appliquant, de préférence à l'aérographe, un léger voile de couleur beige puis une couche de brun "rouille" sur le bas de la caisse ainsi que les organes de roulement (se référer également à la première photo ci-dessus).


Une fois le wagon patiné, le tracteur peut prendre place.  Le tracteur lui-même ne reçoit pas de patine car il est neuf, sortant directement de l'usine pour être livré à son nouveau propriétaire. Sous chaque roue viennent se placer des cales en bois obtenues en taillant une allumette. Les cales sont maintenues en place avec une petite goute de colle à bois. Le chargement est ensuite immobilisé à l'aide de sangles, représentée par du fil à coudre.


Voici notre chargement prêt à rejoindre sa composition.

Une fois arrivé à sa gare de destination, le nouveau propriétaire en prendra livraison et le mettra de suite au travail!








jeudi 23 novembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - Partie 5

Pour continuer la composition de notre convoi marchandise de l'époque IV ( ce qui correspond grossièrement aux années 1970) nous allons ajouter un wagon citerne de l'entreprise pétrolière "ÖMV".  Il s'agit d'un modèle produit par la marque BRAWA et, comme d'habitude, il est finement détaillé. 



Comme le dessous du wagon est visible sous la citerne, cette partie a été reproduite par le fabriquant avec le plus grand soin... jugez plutôt sur la photo.


Ce wagon se distingue des autres par son aspect coloré. Toutefois, pour "effacer" l'impression d'un wagon sorti tout droit de sa boîte d'emballage, il conviendra d'appliquer une patine à celui-ci. Celle-ci est appliquée à l'aérographe, en commençant avec un beige très claire, pour supprimer l'aspect plastique.  Les parties basses de la citerne et du wagon reçoivent un voile de peinture brun foncé, en particulier le mécanisme des freins, bien visible sur ce wagon.


Pour terminer, quelques coulures d'hydrocarbures sont figurées en utilisant une peinture noire diluée, qui est appliquée au niveau du couvercle de remplissage et qui vient s'écouler "naturellement" le  long de la citerne. Les lames des amortisseurs ainsi que les sabots des freins reçoivent, au pinceau fin, un peu de couleur sienne brûlée. Finalement, les disques des  tampons reçoivent des touches de peinture noire brillante représentant la graisse déposées sur les tampons.

 Et voici le résultat final. Le wagon a visiblement déjà effectué quelques kilomètres, sans toutefois être trop sale....pour l'instant.


mercredi 15 novembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - partie 4

Le 3e wagon de notre convoi marchandise époque IV sera un autre tombereau.  Il s'agit d'un tombereau de type "Oppeln" reproduit par Brawa. Comme d'habitude avec ce fabriquant, le modèle est finement détaillé. Il recevra une patine beige/poussière appliquée à l'aérographe. 


Les parties inférieures recevront une couche de peinture brun foncée.  Idem pour les faces des roues. Le toit quant à lui sera traité dans un ton noir afin de représenter la suie déposée par les fumées de la locomotive à vapeur.



dimanche 5 novembre 2017

Convoi de marchandise (époque IV) - Partie 3

Pour continuer la constitution de notre convoi marchandise époque IV (fin des années 60/début des années 70) et lui donner un aspect local marqué, le 2e wagon sera un tombereau aux couleurs de la marque de bière "Zipfer".

Il s'agit d'un modèle Brawa finement détaillé et équipé de roues à rayons. Le wagon ne recevra qu'une légère patine à l'aérographe afin de ne pas trop masquer les inscriptions.


Avant l'application d'un voile de peinture gris poussière à l'aérographe, le toit est traité avec de la terre à décor noire diluée dans l'acétone et appliquée au pinceau.  Idem pour les grilles d'aération afin d'en marquer le relief.

Et voilà! les bars de la régions ne manqueront ainsi plus de bière!!!



samedi 28 octobre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - partie 2

Commençons la création de notre convoi marchandise "époque IV"....et commençons par le plus facile! un tombereau chargé de charbon - combustible encore largement utilisé à l'époque pour le chauffage des habitations notamment.....et évidement pour approvisionner les locomotives vapeurs!!!

Le wagon est un vieux modèle Roco. Première étape: abîmer le tout!!! Ce genre de wagon sont souvent maltraités par les chargements qui y sont déversés et portent par conséquence de nombreuses "cicatrices" et bosses; en particulier au niveau des rebords supérieurs.  Pour recréer cet effet, j'utilise un fer à souder dont la panne est recouverte d'une feuille alu. Une fois la feuille d'alu chaude, il suffit de l'appliquer sur les parois ainsi que sur le rebord (en insistant en peu plus sur cette dernière partie). Attention toutefois à ce que le fer ne soit pas trop chaud sinon la plastique va se déformer voir m^me fondre...



Deuxième étape: vieillir le wagon et lui enlever son aspect plastique. Pour suggérer des parties rénovées ou remises à neuf, je peins certaines parties dans une couleur brun/rouge, notamment les portes.  Ensuite, le wagon recevra une couche de "poussière" à l'aérographe (vous pouvez aussi utiliser une peinture couleur beige/brun en bombe).  Le wagon étant destiné au transport de charbon, il est aussi noirci en utilisant une terre à décor noire, appliquée sur la partie supérieur des parois (en insistant surtout sur les faces intérieures qui recevront le chargement de charbon).


Le chargement de charbon sera constitué de vrai charbon, pillé et tamisé.  Pour éviter de remplir l'entier du wagon, un carton est collé  de manière à créer une surface à environ 1cm en dessous du rebord supérieur. Pour créer des petits tas, des monticules sont formés avec de la pâte à modeler noire, séchant à l'air, et collée sur le carton.  Le tout est peint en noir avant d'être collé en place (on voit le carton avant collage en arrière plan sur la photo ci-dessus).

La charbon concassé est ensuite collé à la surface en utilisant de la colle blanche à bois, légèrement diluée à l'eau (voir photo ci-dessous).



Et voici le résultat final, une fois la colle séchée.



Ce wagon ira approvisionner soit un revendeur de combustible local, soir sera remisé sur une voie de garage afin de pouvoir ré-approvisionner une locomotive à vapeur.


Convoi marchandise (époque IV) - 1

L'objectif est de constituer un convoi marchandise pour accompagner la locomotive vapeur du réseau (voir ci-dessous). Le convoi sera d'époque IV (càd fin des années 60, début des années 70 selon les conventions du modélisme). L'idée n'est pas de créer un long train de marchandise, mais plutôt un court convoi (4-5 wagons) assurant une desserte locale sur une voie secondaire.

Difficile de trouver des photos d'époque sur internet (surtout en couleur) mais celle-ci donne une idée du projet:




On remarque la présence de nombreux couverts (néanmoins tous légèrement différent les uns des autres), quelques tombereaux ainsi qu'un wagon citerne. Ce qui frappe l'observateur contemporain, c'est l'uniformité des couleurs; à prendre en compte lors de la patine des modèles!

A suivre.....

mercredi 5 juillet 2017

Vidéo du jour: BR 38

Vidéo de la série 38 tractant un train nostalgique (y compris un petit déraillement!)

Modèle Roco sonorisé.

samedi 6 mai 2017

PORTRAIT: BR 38

Un réseau sans locomotive à vapeur? Inconcevable! Rien ne peut remplacer le bruit, la vapeur, le mouvement des bielles et la puissance de ces machines. Quoi de mieux que ce modèle Roco, finement détaillé et équipé d'un décodeur numérique avec son.


Le modèle reproduit la locomotive à vapeur 38.4109 des Chemins de fer autrichiens, dans l’état de la fin des années 1950, avec une cheminée cylindrique.



Toutefois, pour rendre le modèle plus réaliste, du vrai charbon est collé dans le tender, un équipage prendre place dans le poste de conduite et le tout est légèrement patiné avec de la poudre à décor.

Le modèle au sortir de la boîte.

Du vrai charbon concassé est collé avec de la colle à bois diluée.

L'équipage prend sa place:







Pour finir, une légère patine à la terre à décor: du noir sur la partie supérieur de la chaudière pour figurer la suie et des trainées de blanc autour de la prise d'eau pour figurer les traces de calcaire.


Et voilà, une fois le tout remonté, il ne reste plus qu'à rouler !


mardi 4 avril 2017

L'hiver est fini!

Le chasse neige de type Klima(*) part pour la remise!


(*) Rien avoir avec le climat! La désignation vient du nom de l'ingénieur Rudolf Klima qui conçu de nouveaux types de chasse-neige dans les années 1920.

L'original de ce modèle de chasse-neige a été construit au début des années 1970. C'est un châssis de locomotive à vapeur "inversé" qui sert de base, d'où les deux grandes roues à l'avant et -cachée par la lame latérale- le bissel qui se trouve normalement à l'avant. La position de la lame avant  peut être modifiée afin de dégager la neige du côté droit ou gauche. Il y a également deux lames latérales qui peuvent servir à dégager les quais.  La largeur de dégagement maximum comporte ainsi jusqu'à 10m! Toutes les lames sont réglables en hauteur grâce à un système à air comprimé. Le chasse-neige n'est pas motorisé, raison pour laquelle il est toujours poussé par une autre locomotive.

Le modèle à l'image a été fabriqué par l'artisan Schwaiger: http://modellbau-schwaiger.at/home.htm

Pour le voir en action, se référer à la photo publiée plus bas....

mercredi 8 mars 2017

Digitalisation du X534 de Kleinbahn

L'entretien de la caténaire est l'affaire de véhicules spécialisés tel que ce X534 produit depuis de nombreuses années par la firme Kleinbahn.

L'original a été produit à 84 exemplaires entre 1963 et 1986. L'engin est propulsé par un moteur diesel logé dans le capot avant. Le pantographe sert uniquement à la mise en terre.

Le modèle avait déjà reçu une patine ainsi que divers accessoires tel que rouleaux de câble
et évidemment des ouvriers sur la nacelle.

La conception de la construction du modèle remonte aux années 1970: un simple moteur électrique relié au chassis métallique (qui fait office de masse) et un 2ème fil qui relie le moteur à la prise de courant sur les roues. Il y a 0 composant électronique! Autre particularité des modèles Kleinbahn: la partie supérieure est maintenue avec la chassis par une visse qui travers tout l'engin: du toit au chassis; ce qui complique énormément la digitalisation et le placement d'un décodeur.



Etape I: démonter le modèle. Difficile de faire plus simple! Le modèle n'est pas équipé d'éclairage: une amélioration pour le futur? A voir. La partie supérieur de la cabine est évidée pour faciliter le placement du décodeur.



Etape II: les fils sont dé-soudés. Le décodeur est des plus simple à connecter: fil rouge avec la prise de courant des roues droites, fil noir avec la prise de courant des roues gauches, fils gris et orange avec le moteur. En l'absence d'éclairage les autres fils sont inutilisés et peuvent être coupés.



Etape III: Avant le remontage, le fonctionnement correct est testé et le décodeur reçoit son adresse. Avec ces anciens modèles où le chassis métallique fait masse, il faut bien faire attention d'isoler le moteur (et le cas échéant, tous les composants de l'éclairage) pour éviter tout court-circuit avec le décodeur.



Etape IV: Remontage.  Le décodeur prend place derrière la porte afin de ne pas être trop visible.  Dernier test. Il manque encore la nacelle.


mercredi 22 février 2017

dimanche 5 février 2017

Photo du jour


Arrivez-vous à découvrir les champignons?

samedi 14 janvier 2017

ÖBB 1042 en action!

La série 1042 (présentée dans la rubrique du 26 novembre 2016) fait ses premiers tours du réseau. 


Pou rappel, il s'agit d'une série limitée produite par Roco, digitalisée et sonorisée.