samedi 28 octobre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - partie 2

Commençons la création de notre convoi marchandise "époque IV"....et commençons par le plus facile! un tombereau chargé de charbon - combustible encore largement utilisé à l'époque pour le chauffage des habitations notamment.....et évidement pour approvisionner les locomotives vapeurs!!!

Le wagon est un vieux modèle Roco. Première étape: abîmer le tout!!! Ce genre de wagon sont souvent maltraités par les chargements qui y sont déversés et portent par conséquence de nombreuses "cicatrices" et bosses; en particulier au niveau des rebords supérieurs.  Pour recréer cet effet, j'utilise un fer à souder dont la panne est recouverte d'une feuille alu. Une fois la feuille d'alu chaude, il suffit de l'appliquer sur les parois ainsi que sur le rebord (en insistant en peu plus sur cette dernière partie). Attention toutefois à ce que le fer ne soit pas trop chaud sinon la plastique va se déformer voir m^me fondre...



Deuxième étape: vieillir le wagon et lui enlever son aspect plastique. Pour suggérer des parties rénovées ou remises à neuf, je peins certaines parties dans une couleur brun/rouge, notamment les portes.  Ensuite, le wagon recevra une couche de "poussière" à l'aérographe (vous pouvez aussi utiliser une peinture couleur beige/brun en bombe).  Le wagon étant destiné au transport de charbon, il est aussi noirci en utilisant une terre à décor noire, appliquée sur la partie supérieur des parois (en insistant surtout sur les faces intérieures qui recevront le chargement de charbon).


Le chargement de charbon sera constitué de vrai charbon, pillé et tamisé.  Pour éviter de remplir l'entier du wagon, un carton est collé  de manière à créer une surface à environ 1cm en dessous du rebord supérieur. Pour créer des petits tas, des monticules sont formés avec de la pâte à modeler noire, séchant à l'air, et collée sur le carton.  Le tout est peint en noir avant d'être collé en place (on voit le carton avant collage en arrière plan sur la photo ci-dessus).

La charbon concassé est ensuite collé à la surface en utilisant de la colle blanche à bois, légèrement diluée à l'eau (voir photo ci-dessous).



Et voici le résultat final, une fois la colle séchée.



Ce wagon ira approvisionner soit un revendeur de combustible local, soir sera remisé sur une voie de garage afin de pouvoir ré-approvisionner une locomotive à vapeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire