vendredi 10 décembre 2010

Diorama (5)

Première étape de la réalisation du relief: les volumes sont grossièrement préparés à l'aide de polistyrène.
Deuxième étape: le polistyrène est recouvert de bandes plâtrées. Une fois celles-ci sèches, une couche de plâtre supplémentaire est appliquée; couche qui donne le volume nécessaire afin de scupter les rochers.
Vous remarquerez que le fonds de décors a été complété avec un relief qui prolonge le lit de la rivière derrière le pont.

lundi 22 novembre 2010

Première vidéo du blog !!!

Passage d'une unité multiple (UM) avec un train complet de wagons citernes,
 en gare de Hochstadt, à la nuit tombée.

mardi 9 novembre 2010

Porte conteneurs Kibri

Il s'agit d'une reproduction, de la marque Kibri, d'un porte conteneurs téléscopique. Le modèle  possédait une cabine sur le côté, légèrement en hauteur.  Toutefois, cette configuration ne correspond pas aux engins réels en activités de nos jours, dont la cabine se situe au centre, juste en-dessous du bras téléscopique.  Le modèle Kibri a donc été adapté pour recevoir la cabine en position centrale.
Le modèle terminé en action dans le terminal conteneurs de Hochstadt.

lundi 25 octobre 2010

Diorama (4)

La plateforme de voie est bien visible sur cette photo.  Le pont (modèle Faller) a été réduit en longueur et surout en hauteur pour pouvoir prendre place à l'emplacement prévu. Sur la coté gauche, le portail du tunnel (Heki) et également été mis en place. Il sera, plus tard, prolongé par un mur de soutainement. Le pare-avalenches qui doit masquer la sortie de droite, sera quant à lui installé après la réalisation du relief.

vendredi 15 octobre 2010

Diorama (3)

Avant de poser la plateforme de voie, il faut penser au fonds de décor. Afin de faciliter l'application de la peinture, un carton blanc est collé sur les côtés et le fonds.  L'épaisseur du carton permet de réaliser une courbure qui dissimule les coins. Le ciel est ensuite peint avec de la peinture acrylique, en commençant par un bleu plus soutenu en-haut, avant d'éclaircir de plus en plus vers le bas. Sur la ligne d'horizon, le ciel devrait presque être blanc. La difficulté que j'ai rencontré, est que la peinture sèche rapidement, ce qui rend difficile la réalisation d'un dégradé continu (pourtant, la surface n'est pas très grande...). Il a donc fallut plusieurs passages afin d'atteindre un résultat convenable. Les nuages sont réalisés en utilisant une éponge trempée dans de la peinture blanche très dilliuée. L'éponhe est ensuite tomponné sur le ciel.  Pour donner plus de relief aux nuages, la partie basse de ceux-ci est mise en évidence avec des tons de gris.


La plateforme de voie est réalisée dans du contreplaqué de faible épaisseur (5 mm). Ce n'est pas très solide, mais ça suffit pour un petit diorama sur lequel les trains ne rouleront pas.

samedi 2 octobre 2010

Réalisation d'un diorama (2)

La première étape consiste dans la réalisation d'un caisson en contreplaqué. Celui-ci n'a pas de dimensions standards.  Il est simplement adapté aux dimension de l'étagère dans laquelle il prendra place. N'étant pas destiné à être transporté, l'épaisseur du contreplaqué reste modeste : 10mm. Les côtés sont simplement collés, à la colle à bois, sur la planche servant de base.

La voie étant destinée à disparaître dans un tunnel du côté gauche et sous un pare-avalenche du côté droit, les orifices adéquats sont percés avant l'assemblage des 3 côtés.

Le meuble étant de couleur noire, j'ai également choisi de teindre le bois en noir. Plutôt que d'utiliser de la peinture, j'ai eu recours à une teinture pour bois.  L'avantage de la teinture est de laisser apparaître la texture du bois sous-jacent. C'est du plus bel effet !

dimanche 5 septembre 2010

Réalisation d'un diorama (1)

En observant les photos publiées jusqu'à présent, vous aurez constaté que mon réseau est assez encombré. Ceci rend la prise de photos difficile et m'oblige à prendre des plans (très) rapprochés. Pour pouvoir mieux mettre en valeur la matériel roulant, l'idée m'est donc venue de réaliser un diorama. Celui-ci offrira un écrin pour prendre des photos, et en même, me permettra de tester des techniques que je n'avais pas eu l'occasion de mettre en oeuvre jusqu'ici.


Le diorama n'a pas de dimension standard; il est simplement adapté à la taille de l'étagère d'un meuble de bureau dans laquelle il devra prendre place (dimensions : 100 x 32 x 30 cm). L'éclairage pourra ainsi être simplement fixé à l'étagère supérieure.

Je vous propose de découvrir la réalisation de ce diorama, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Sans surprise, le thème sera montagnard. Ce qui me permet de faire disparaître la voie dans un tunnel d'un côté et sous un pare-avalanche de l'autre. De plus, un relief escarpé est un avantage sur une surface aussi réduite, puisqu'il permet de fermer le fond et de mettre en évidence la voie sur un remblais.


Et pour débuter, voici la photo de la maquette au 1/10e. Celle-ci est réalisée en carton. Le relief est modelé avec de l'enduit. Les sapins sont des disques de carton verts, roulés en forme de conne et plantés sur un cure-dent. Les pylônes de la caténaire sont également représentés par des morceaux de cure-dents. Un petit coup de peinture et voilà la maquette finie. La maquette m'a surtout été utile pour redimensionner le pont et la grange, tout deux provenant de kit du commerce.

mardi 27 juillet 2010

Image panoramique

Une locomotive de la compagnie privée ADRIA tire un
train de kérosène (wagons appartenant à la société GATX)

lundi 21 juin 2010

Un nouvel abri

On reste dans les transports par bus, avec ce nouvel abri
qui protégera les usagers de la pluie (on en a bien
besoin ces temps ci !!!)

jeudi 10 juin 2010

Photo du jour

La complémentarité des moyens de transport est une réalité à Hochstadt.
Ici, un car postal attendant ses passagers au terminus.

vendredi 4 juin 2010

Photo du jour

Une UM de 1144 gravit la pente à la tête d'un train de conteneurs.

lundi 31 mai 2010

Photo du jour

Une rame RER entre en gare de Hochstadt.

vendredi 28 mai 2010

En action !

Après avoir reçu leur nouvel uniforme (cf. entrée du 21 mars), les forces
de l'ordre interviennent sur en incendie.

lundi 17 mai 2010

Image du jour

Le même... en action.

mardi 11 mai 2010

Nouvelle acquisition

Malgré la crise, la scierie, située en bordure du village de Zellberg, a décidé d'investir dans un nouveau véhicule lui facilitant le transport de grumes.

Le camion est un modèle Herpa. Les roues et le bas de la caisse ont été patinés avec de la terre à décor. Le plancher a reçu différents lavis brun et noir. Quelques touches de terre à décor ocre jaune simulent les restes de sciures. Certaines parties de la grue PALFINGER ont été peintes en noir, selon le modèle original, et un logo, bien visible en réalité, ajouté. Les tronc sont simplement des branches, choisies en fonction de la texture de l'écorce.

mercredi 28 avril 2010

Photo du jour

En sortant de l'embranchement particulier de la scierie...

dimanche 18 avril 2010

Photographie de modèles pour les nuls

Je ne suis de loin pas un photographe professionnel, mais je vais essayer de résumer quelques règles glanées à droit et à gauche afin de prendre les meilleures photos possibles. La difficulté de la photographie dans notre hobby provient du fait que les sujets sont de petite taille. Ceci implique en premier lieu que les surfaces réfléchissent beaucoup moins de lumière que les mêmes objets à leur taille réelle. Ensuite, comme il faut s’approcher plus du sujet, la profondeur de champ – càd la zone de la photo qui sera nette – est fortement réduite. Il est donc indispensable de pouvoir surmonter ces deux obstacles pour réussir des photos de bonnes qualités. Par contre, pas besoin de matériel sophistiqué ; un petit appareil photo digital suffit largement pour autant que les paramètres de prises de vue puissent être programmés manuellement.


Marche à suivre

1) Maximisez l’éclairage. N’hésitez pas à utiliser toutes les lampes halogènes et les spots de votre maison ! Afin d’éviter les ombres multiples et les contrastes trop forts, dirigez les lampes vers le plafond afin d’avoir un éclairage indirect. Si vous tenez à marquer un ombrage n’utiliser qu’un seul spot, placé à une distante assez importante pour que les ombres soient le plus parallèles possibles. Plus l’éclairage sera important, moins le temps de pose sera long et on évite ainsi les risques de bougé.

2) Placez l’appareil photo sur un trépied. C’est indispensable, car les temps de pose peuvent facilement dépasser la seconde. Si votre appareil photo est de petite taille, vous pouvez même utiliser un petit trépied flexible qui vous permettra de placer l’appareil photo directement sur le réseau.

3) Régler l’ouverture du diaphragme au minimum. En réduisant la taille du « trou » par lequel passe la lumière, on améliore la profondeur de champ, càd que la profondeur de la scène sur laquelle l’image sera nette s’en trouvera augmentée. Inconvénient : comme moins de lumière pénètre par l’objectif, le temps de pose s’en trouve rallongé avec un risque de bougé plus important. D’où l’importance d’avoir un bon éclairage et de bien stabiliser l’appareil. Pour régler ce paramètre, il faut passer en mode manuel (position « M » sur la molette de mon appareil). Une fois en mode manuel, augmenter la valeur au maximum. Sur mon appareil, c’est F=8 (traduction = la surface laissée ouverte par le diaphragme est égale à 1/8 de la surface de l’objectif).
Mode manuel = M

4) Temps de pose. Puisque vous êtes passé en mode manuel, il faudra également régler le temps d’ouverture manuellement. Pour vous aider à trouver le bon temps de pose, l’appareil affiche normalement l’exposition (sur la photo, la valeur indiquée par EV). Augmentez ou réduisez le temps de pose jusqu’à ce que cette valeur soit de zéro.
Ouverture: F=1/8
Temps de pose = 2.5 secondes


5) Mise au point : utilisez simplement la mise au point automatique (autofocus). La plupart des appareils on une distance minimum, par rapport au sujet, qui doit être respectée pour le fonctionnement de l’autofocus (souvent 30 cm ou plus). Plutôt que de vous approcher de trop près, utilisez donc le zoom pour un plan rapproché, ou utiliser un plan plus large que vous recadrerez ensuite sur l’ordinateur.

6) Pour éviter que l’appareil ne bourge au moment d’appuyer sur le déclencheur, utiliser le retardateur. Cela minimisera les vibrations au moment de la prise de vue.


Il ne reste plus qu’à passer à l’action !

mardi 13 avril 2010

La photo du jour

Un train débouche du tunnel et longe la carrière avant d'entrer en gare de Zellberg

dimanche 21 mars 2010

Changement d'uniformes !

Les forces de l'ordre présente sur le réseau avaient l'inconvéniant d'être habillée d'un uniforme peut conforme à la réalité.  Il fallait donc renouveler la garde-robe de ces fonctionnaires pour qu'elle soit plus conforme à celle de la gendarmerie autrichienne ("Bundespolizei").

Etape 1 : enlever la peinture

Pour enlever les anciennes teintes, les figurines sont plongées quelques secondes dans un bain d'acétone.  Un veille brosse permet d'enlever plus facilement les restes de peinture. Les figurines n'ont pas besoin d'être d'un blanc étincellant; d'éventuelles restes seront recouvert par la nouvelle peinture.





Etape 2 : repeindre les figurines

Je me suis inspiré de photos des uniformes réels.  La couleur de base est d'un bleu foncé. Les détails plus difficiles à reproduire sont les épaulettes, les diverses couleurs de la casquette et un mince filet gris clair sur le pantalon. Pour certains détails, j'utilise plutôt un stylo indélébile fin.  Ainsi, pour la casquette, la visière noire et le bandeau rouge sont dessinés de cette manière sur la peinture blanche.


Etape 3 : résultat final

Seule limite de l'exercice : impossible de reproduire des détails trop fins, tel que l'écussion sur la manche (ici, juste sugéré par un rond jaune) et l'inscription POLICE sur le dos. Voilà, les agents peuvent prendre place à côté de leur nouveau véhicule pour la photo finale !


mercredi 10 mars 2010

Le matériel roulant

Ma dernière acquisition et mon premier modèle sonorisé. Simplement superbe !
Loco diesel de série 2016. Modèle de Roco, sorti en 2009.

mercredi 3 mars 2010

Photo du jour

La voirie dégage un arbre tombé sur la chaussée.

vendredi 19 février 2010

Le matériel roulant


Série 1012. Modèle TRIX sorti il y a env. 2 ans. L'original n'a été produit qu'à 4 exemplaires et était destiné aux lourds trains franchissant le col du Brenner.

dimanche 14 février 2010

Article dans MBW

Même s'il s'aigt d'une réalisation très modeste par rapport aux superbes réseaux qui font l'objet de reportages dans la presse spécialisée, mon réseau à fait l'objet d'une publication dans le revue autrichienne "Modellbahnwelt". Cliquer sur les images pour un affichage plus grand.



mercredi 3 février 2010

dimanche 17 janvier 2010

Photo du week-end


N.B. Arrière-plan ajouté numériquement

mardi 12 janvier 2010

Panneaux de signalisation

Pour reproduire la signalisation, tant routière que ferroviaire, rien n’est plus aisé qu’une fabrication «maison».


Panneaux routiers

Pour reproduire les différents signaux routiers, une visite sur un site internet montrant des images de ceux-ci suffit à trouver son bonheur. Les signaux sélectionnés, sont simplement copiés sur une page blanche, imprimé à la bonne taille. Pour ma part, j’ai imprimé les signaux sur du papier ordinaire qui a été ensuite collé sur du papier catonné pour plus de rigidité. Une fois découpé, le signal est collé sur une tige métallique et mis en place.

J’en ai également profité pour baptiser la rue longeant la bâtiment de la gare. Pour les panneaux des nom de rue, il suffit de taper le nom choisi dans un traitement de texte est de choisir un fonds bleu, avant de passer à l’impression. Le problème ici sera plutôt d’avoir une imprimante avec une résolution suffisamment importante pour que le texte soit encore lisible une fois imprimé au 1/87e.

Signalisation ferroviaire

Les signaux les plus simples sont produit avec un traitement de texte. En Autriche, les limites de vitesse étant indiquée par une chiffre rouge dans un carré de même couleur, il est facile de les reproduire avec un traitement de texte (ci-dessous, à gauche). Pour les signaux plus complexe, une copie de l’image trouvée sur Internet sera nécessaire. Les signaux destinés au chasse-neige ont été les plus difficile à reproduire, d’une part en raison de leur forme en croix et leur petite taille, et le d’autre part parce qu’il sont fixés sur des support alternant les rayures jaunes et noires (ci-dessous, à droite).




Arrêt de bus, nom de localité et nom des gares

Par chance, j’ai trouvé un site Internet qui permet de taper un nom, et qui reproduit ensuite, à choix, soir les panneaux d’entrée et sortie de localité, soit les indicateurs pour les arrêts de bus, soit encore les panneaux de gare indiquant le nom de la localité.