dimanche 18 avril 2010

Photographie de modèles pour les nuls

Je ne suis de loin pas un photographe professionnel, mais je vais essayer de résumer quelques règles glanées à droit et à gauche afin de prendre les meilleures photos possibles. La difficulté de la photographie dans notre hobby provient du fait que les sujets sont de petite taille. Ceci implique en premier lieu que les surfaces réfléchissent beaucoup moins de lumière que les mêmes objets à leur taille réelle. Ensuite, comme il faut s’approcher plus du sujet, la profondeur de champ – càd la zone de la photo qui sera nette – est fortement réduite. Il est donc indispensable de pouvoir surmonter ces deux obstacles pour réussir des photos de bonnes qualités. Par contre, pas besoin de matériel sophistiqué ; un petit appareil photo digital suffit largement pour autant que les paramètres de prises de vue puissent être programmés manuellement.


Marche à suivre

1) Maximisez l’éclairage. N’hésitez pas à utiliser toutes les lampes halogènes et les spots de votre maison ! Afin d’éviter les ombres multiples et les contrastes trop forts, dirigez les lampes vers le plafond afin d’avoir un éclairage indirect. Si vous tenez à marquer un ombrage n’utiliser qu’un seul spot, placé à une distante assez importante pour que les ombres soient le plus parallèles possibles. Plus l’éclairage sera important, moins le temps de pose sera long et on évite ainsi les risques de bougé.

2) Placez l’appareil photo sur un trépied. C’est indispensable, car les temps de pose peuvent facilement dépasser la seconde. Si votre appareil photo est de petite taille, vous pouvez même utiliser un petit trépied flexible qui vous permettra de placer l’appareil photo directement sur le réseau.

3) Régler l’ouverture du diaphragme au minimum. En réduisant la taille du « trou » par lequel passe la lumière, on améliore la profondeur de champ, càd que la profondeur de la scène sur laquelle l’image sera nette s’en trouvera augmentée. Inconvénient : comme moins de lumière pénètre par l’objectif, le temps de pose s’en trouve rallongé avec un risque de bougé plus important. D’où l’importance d’avoir un bon éclairage et de bien stabiliser l’appareil. Pour régler ce paramètre, il faut passer en mode manuel (position « M » sur la molette de mon appareil). Une fois en mode manuel, augmenter la valeur au maximum. Sur mon appareil, c’est F=8 (traduction = la surface laissée ouverte par le diaphragme est égale à 1/8 de la surface de l’objectif).
Mode manuel = M

4) Temps de pose. Puisque vous êtes passé en mode manuel, il faudra également régler le temps d’ouverture manuellement. Pour vous aider à trouver le bon temps de pose, l’appareil affiche normalement l’exposition (sur la photo, la valeur indiquée par EV). Augmentez ou réduisez le temps de pose jusqu’à ce que cette valeur soit de zéro.
Ouverture: F=1/8
Temps de pose = 2.5 secondes


5) Mise au point : utilisez simplement la mise au point automatique (autofocus). La plupart des appareils on une distance minimum, par rapport au sujet, qui doit être respectée pour le fonctionnement de l’autofocus (souvent 30 cm ou plus). Plutôt que de vous approcher de trop près, utilisez donc le zoom pour un plan rapproché, ou utiliser un plan plus large que vous recadrerez ensuite sur l’ordinateur.

6) Pour éviter que l’appareil ne bourge au moment d’appuyer sur le déclencheur, utiliser le retardateur. Cela minimisera les vibrations au moment de la prise de vue.


Il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire