La balayeuse après montage des gyrophares fonctionnels |
Pour les véhicules d'urgence du réseaux qui sont équipés de gyrophares, l'électronique se situe sous le réseau (p.ex. pour la scène de l'incendie). Par conséquent, les véhicules ne peuvent plus être déplacés. Or, depuis l'apparition du CarSystem de Faller, il est devenu aisé de trouvé des pièces comme des accus ou des interrupteurs. Les platines, requise pour faire clignoter les feux, sont également devenues de plus en plus petites. L'objectif est donc d'installer des gyrophares alimentés pour un petit accu embarqué afin de pouvoir déplacer le véhicule sur le réseau. Toutefois, en l'absence de CarSystem, il ne comportera pas de moteur.
Pour ce premier essai de transformation, c'est une (veille) balayeuse WIKING qui servira de cobaye. Ce camion se prête particulièrement à l'installation de feux clignotants en raison du volume du véhicule et la présence de deux gyrophares.
La balayeuse WIKING démontée. |
La liste des composants requis est la suivantes:
- Un accu Lithium-Polymère de 40 mAh, 15 x 10 mm (Krois KML40)
- Un micro interrupteur 8 x 2 mm (Krois KM3002)
- Une broche à 3 pins de 2,25mm pour la recharge (Krois KM3007)
- Platine électronique, 18 x 10 mm (Kemo Electronic M079N) et
- 2 leds orange de 2mm de diamètre
Les références sont indiquées pour les composants vendus par Krois (lien), mais vous trouverez évidemment des produits identiques auprès de votre détaillant préféré. Le plan de montage est le suivant:
La broche ainsi que l'interrupteur trouvent leur place sous le véhicule (si nécessaire, percer un orifice pour ces deux composants et les immobiliser avec une touche de colle).
La broche de connexion (au premier plan) et le micro-interrupteur (qui sera caché par le parechoc arrière une fois le modèle remonté) collés sur le plancher du camion. |
Les gyrophares du modèle sont enlevé et remplacés par les leds de couleur orange. Ces dernières sont ensuite connectées à la platine (suivre le mode d'emploi du fabriquant car la platine permet différentes configurations). Les composants sont ensuite connectés selon le schéma ci-dessous et le tout (platine + accu) placé dans la partie arrière de la balayeuse. Une fois le fonctionnement testé, le véhicule est remonté.
Même si l'accu est de petite taille, le fonctionnement est assuré pour 4-5 heures minimum. En plus, l'accu peut être rechargé grâce à un petit chargeur branché sur la prise USB d'un ordinateur ou d'un chargeur de mobile (Sol-Expert 72658).
Le véhicule peut ainsi être déplacé librement sur le réseau tout en brillant de tous ses feux!
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