vendredi 29 décembre 2023

Arrivée d'une conduite

Grande animation à la gare marchandise de Hochstadt aujourd'hui avec l'arrivée et le déchargement d'un segment de conduite forcée de 15t ! La conduite forcée, qui sera installée pour alimenter une central hydro-électrique, a été amenée sur un wagon plat. A la gare marchandise, la conduite a été soulevée par une grue mobile avant d'être déposée sur un semi-remorque qui en assurera le transport jusqu'à destination.  Ces dessous, quelques images de l'opération.

Arrivée du segment de la conduite sur un wagon plat.

Le wagon est prêt à être déchargé.

La grue mobile est en place.

Début des opérations.

Le chargement est lentement pivoté pour être placé sur le semi-remorque.

Le conduit a trouvé sa place.


En route pour la destination finale!


La conduite est disponible pour l'impression 3D sur le site Thingiverse. En imprimant plusieurs exemplaires et en les collants bout-à-bout, vous obtiendrez une conduite complète. En variant l'échelle d'impression, vous pouvez également varier le diamètre (le fichier original correspondant à une conduite d'env. 2m de diamètre à l'échelle H0).


dimanche 12 novembre 2023

Transport du lait

Jusqu'au début des années 80, dans les régions alpines, le lait était encore fréquemment collecté par le train.  Les paysans amenaient le lait de la traite à la gare locale où les boilles étaient ensuite chargées dans un wagon réfrigéré. Ce dernier étant souvent incorporé dans un train voyageurs matinal ou parfois collecté par un convoi marchandise local. Le lait étant un produit périssable, son transport était prioritaire afin de faire parvenir le précieux liquide dans les laiteries situées en ville.


Lorsque les pâturages sont en haute montagne, le lait était descendu en vallée par des téléphériques de charge.

La vidéo (malheureusement en faible résolution en raison des limites du site) montre le parcours du lait récemment tiré de l'alpage à la gare et son transport en wagon réfrigéré sur le réseau "Hochstadt".



vendredi 20 octobre 2023

Scènes de travail

Au terminal porte-conteneurs

 

samedi 30 septembre 2023

Scènes de travail

Personnages de NOCH



 

dimanche 17 septembre 2023

Installation de gyrophares Viessmann


Il existe depuis longtemps la possibilité d’équiper après-coup des véhicules d’urgence de gyrophares. Toutefois, les anciens modèles étaient souvent équipés de micro-ampoules raccordés à une électronique assez volumineuse à placer sous le plateau. Toutefois, c’est bien connu, on n’arrête pas le progrès et Viessmann a sorti récemment un set de gyrophare présentant de nombreux avantages :

  • Le gyrophare lui-même présente une forme cylindrique plus réaliste que les anciennes ampoules arrondies ;
  • Le clignotement est obtenu par l’activation de micro-leds placées en cercle, ce qui donne en effet beaucoup plus réaliste ;
  • Le gyrophare est connecté à la platine électronique au travers de trois micro-connecteurs, ce qui facilite grandement l’installation car les 3 fils qui partent du gyrophare sont ainsi facile à introduire dans l’habitacle du véhicule ;
  • La platine électronique est de dimension réduite. Un trou de 4,5mm dans le plateau du réseau suffit pour la faire passer à travers. Où mieux encore, faire passer les connecteurs du gyrophare dans un trou de 2mm avant de les connecter.
  • La platine est simplement connectée à la sortie accessoire du transformateur 16V, continu ou alternatif. Notons encore que le même modèle existe également avec un gyrophare orange.

Passons donc au montage. Dans la scène de l’incendie en ville de Hochstadt, trois véhicules de pompier sont engagés. L’un d’entre eux est déjà équipé d’un modèle de gyrophare plus ancien.  L’occasion est donc venue d’équiper les deux autres du modèle Viessmann. 


Le premier véhicule à être équipé sera un camion tonne-pompe (abrégé « TFLA » en allemand) Steyr. Comme le modèle présent sur le réseau à déjà une longue histoire derrière lui, je le remplace par un modèle identique à l’état neuf trouvé sur eBay. Ceci facilitera la première étape qui consiste à démonter le véhicule.


L’installation des gyrophares est assez aisée. Il suffit de percer un trou de 2.5mm de diamètre (p.ex. avec une mini-perceuse). Remarquez que je laisse en place le vitrage afin que le trou soit bien percé en arrière du vitrage, car si non le passage des câbles sera gêné.

Les trous sont percés en retrait du vitrage
pour ne pas gêner le passage des câbles

Avant de déconnecter le gyrophare de sa platine, je repère chaque connecteur avec un peu de couleur (je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais c’est plus prudent !). 

Les connecteurs, bien pratique pour déconnecter le gyrophare
de la platine et ainsi faciliter le montage.

Une fois le gyrophare mis en place, il est immobilisé avec une pointe de colle cyano.  Les câbles sont ensuite fixés à l’arrière de la cabine avec un peu de colle. Ne pas oublier de percer, si nécessaire, un trou dans l’aménagement intérieur pour permettre le passage des câbles une fois l’habitacle remonté. 

Sur ce camion, un troisième gyrophare est placé à l’arrière du véhicule.  J’en profite également pour installer une micro-LED SMS blanche ton froid pour éclairer l’ouverture arrière. 

La flèche bleu indique l'emplacement de la LED

Le branchement de cette LED se fait séparément des gyrophares car elle nécessite une résistance de 3,3k Ohm et un pont redresseur, l’alimentation des accessoires fonctionnant en courant alternatif sur mon réseau. Un fois la LED collée, les câbles passent sous le véhicule par un trou percé à cet effet. 

Testez le bon fonctionnement des lumières à fur et à mesure du remontage.


Une fois le véhicule remonté, le bon fonctionnement est encore une fois vérifié. 

Une belle salade de câbles!



Puis un trou est percé dans le plateau pour permettre le passage de tous les câbles. Comme il y a trois gyrophares (donc trois platines) à connecter, plus la LED blanche, j’utilise une platine BRAWA pour souder les câbles d’alimentations. Celle-ci facilitera également le raccordement du dernier véhicule qui sera équipé ultérieurement. On remarque sur la platine la pont redresseur (le cylindre noir) qui se connecte en série avec la LED blanche.

Les platines sont connectés (câbles brun et jaune) à
l'alimentation "accessoires" (câbles rouge et noir).
On remarque le pont redresseur (cylindre noir) et
 la résistance (cachée en partie par le tube
thermo-rétractable rouge) qui alimentent la LED blanche.

Voilà, il ne reste plus qu’à remettre le camion ainsi équipé à sa place initiale !





Pour finir, une vidéo au ralenti qui montre bien la rotation des leds installées dans le gyrophare:



jeudi 7 septembre 2023

Photo du jour: BR 77

 


Préparer soi-même son flocage brun

Cette préparation est idéale pour le sol des forêts, en particulier les forêts de conifères qui laissent peu de végétaux pousser au sol.  Mais la préparation convient également pour une couche de base de terre (p.ex. avant d'ajouter des herbes) ou pour représenter des chemins.


La première étape consiste à se rendre dans un jardin, un parc ou une forêt pour récolter des feuilles mortes, des brindilles et mêmes quelques pives! 
Deuxième étape, stériliser votre récolte en la mettant au four à 80°C pour une petite heure.
Troisièmement, passer le tout dans un vieux mixer. Varier la durée en fonction de la finesse du flocage que vous voulez obtenir. 
 

Un flocage un peu plus grossier sera parfait pour un sol de forêt car les petites brindilles figureront à merveille les branches mortes tombées à terre. Un flocage fin sera idéal pour une couche de fonds de "terre". Pour obtenir un flocage plus fin, vous pouvez passer le mélange dans une passoire après le passage au mixer.




lundi 7 août 2023

Opération "Lost Place"

Lost place...

NOCH a sorti il y a peu une entrée de galerie abandonnée. Le modèle est formé dans un bloc de mousse dure qui se découpe facilement et peu donc être adapté à l’espace disponible. L’article est livré avec une grille qui barre l’entrée de la galerie et un wagonnet de mine. Un arbre imposant accompagne le tout, mais il devra trouver une place ailleurs sur le réseau car trop volumineux pour l’implantation choisie.

Le contenu de la boîte est représenté à gauche.

Le bloc en mousse.


C’est décidé, cette entrée de mine abandonnée sera du plus bel effet sur mon réseau ! L’emplacement idéal est évidemment à flan de montagne, mais pour cela il faut d’abord libérer un espace.  Ce sera le puit de pétrole (également à l’abandon) qui en fera les frais. Une fois l’endroit prévu dégagé, le bloc de mousse est taillé afin qu’il trouve sa place et puisse s’intégrer aisément avec le relief alentour. 


Le bloc de mousse a été taillé pour adapter
 ses dimensions à l'espace disponible. 





















Une fois le bloc en place, un peu de plâtre vient combler les interstices et assurer le raccord avec le flan de la montagne. Une fois sec, le tout (plâtre et bloc) est peint à l’acrylique; d’abord avec une couche de fonds gris claire, puis un lavis de noir pour mettre en évidence les failles et afin avec un « dry brushing » de peinture blanche pour mettre en évidence les saillies rocheuses. 

Le plâtre vient combler les trous entre les morceaux de mousse découpés.
 Sur la droite, des pierres ont été gravées en continuation
 du mur de l'entrée de la galerie.


La galerie est peinte en noire et le sol en brun. L’emplacement des rails, disparus, est mis en évidence avec un brun foncé.

Mise en peinture...

La peinture sèche, une première couche d’herbe est appliquée avec le grass-master et parsemée de mousses éparses plus foncées.

Première couche de végétation.

Il est alors temps de mettre en place la grille et le wagonnet, ainsi que quelques autres objets (tubes métalliques, fûts, etc.) avant de poursuivre plus avant, avec la mise en place d’herbes hautes et de nombreux buissons (zeechuim floqué) qui envahissent typiquement ce genre d’endroit. Les chemins sont reproduits avec un mélange maison (qui sera décrit ultérieurement). 

Mise en place de la grille et du wagonnet.

Pour éviter tout accident, l’endroit est entouré d’une barrière (récupérée du puit de pétrole).
  Comme le montre les photos, cette barrière est en bien mauvais état et laisse suggérer que l’endroit est régulièrement visité par les curieux (ou « urban explorer » en terminologie Web 3.0) !

La barrière censée empêcher l'accès au lieu.
La végétation a été complétée avec des filets floquées et des herbes hautes.

Finalement, des arbres sont « plantés » tout autour, avec plusieurs sapins qui font le lien avec la forêt alpine avoisinante.


Résultat final après implantation des buissons et des arbres.



samedi 29 juillet 2023

Nouveau sur le réseau: BLS "Alpinistes"

 

Dernière arrivée sur le réseau: la locomotive électrique Re 475 425 de la société suisse BLS Cargo, reproduite par ROCO dans la superbe livrée "les alpinistes".



Cette série pour rouler dans de nombreux pays européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Italie et Suisse), d'où les 4 pantographes reproduits de manière fidèle par Roco. 

samedi 13 mai 2023

Photo du jour

 


Chargement de troncs sur un wagon de type Rnoos-uz

lundi 24 avril 2023

Installation de gyrophares

La balayeuse après montage des gyrophares fonctionnels

Pour les véhicules d'urgence du réseaux qui sont équipés de gyrophares, l'électronique se situe sous le réseau (p.ex. pour la scène de l'incendie). Par conséquent, les véhicules ne peuvent plus être déplacés. Or, depuis l'apparition du CarSystem de Faller, il est devenu aisé de trouvé des pièces comme des accus ou des interrupteurs. Les platines, requise pour faire clignoter les feux, sont également devenues de plus en plus petites. L'objectif est donc d'installer des gyrophares alimentés pour un petit accu embarqué afin de pouvoir déplacer le véhicule sur le réseau.  Toutefois, en l'absence de CarSystem, il ne comportera pas de moteur.

Pour ce premier essai de transformation, c'est une (veille) balayeuse WIKING qui servira de cobaye. Ce camion se prête particulièrement à l'installation de feux clignotants en raison du volume du véhicule et la présence de deux gyrophares.

La balayeuse WIKING démontée.

La liste des composants requis est la suivantes:

  • Un accu Lithium-Polymère de 40 mAh, 15 x 10 mm (Krois KML40)
  • Un micro interrupteur 8 x 2 mm (Krois KM3002)
  • Une broche à 3 pins de 2,25mm pour la recharge (Krois KM3007)
  • Platine électronique, 18 x 10 mm (Kemo Electronic M079N) et
  • 2 leds orange de 2mm de diamètre
Les références sont indiquées pour les composants vendus par Krois (lien), mais vous trouverez évidemment des produits identiques auprès de votre détaillant préféré. Le plan de montage est le suivant:



La broche ainsi que l'interrupteur trouvent leur place sous le véhicule (si nécessaire, percer un orifice pour ces deux composants et les immobiliser avec une touche de colle). 

La broche de connexion (au premier plan) et le micro-interrupteur
(qui sera caché par le parechoc arrière une fois le modèle remonté)
 collés sur le plancher du camion. 


Les gyrophares du modèle sont enlevé et remplacés par les leds de couleur orange. Ces dernières sont ensuite connectées à la platine (suivre le mode d'emploi du fabriquant car la platine permet différentes configurations). Les composants sont ensuite connectés selon le schéma ci-dessous et le tout (platine + accu) placé dans la partie arrière de la balayeuse. Une fois le fonctionnement testé, le véhicule est remonté. 



Même si l'accu est de petite taille, le fonctionnement est assuré pour 4-5 heures minimum. En plus, l'accu peut être rechargé grâce à un petit chargeur branché sur la prise USB d'un ordinateur ou d'un chargeur de mobile (Sol-Expert 72658). 


Le véhicule peut ainsi être déplacé librement sur le réseau tout en brillant de tous ses feux!