La présence du chantier de démolition (voir aussi entrée précédente) m'a incité à entreprendre la construction de barrières mobiles comme on en voit fréquemment autour des chantiers.
Le résultat final...après plusieurs essais. |
Mais la réalisation de ces barrières s'est avérée un peu plus difficile que prévu....
Première étape, la fabrication des socles. Comme il en faut un certain nombre, l'impression 3D est évidemment idéale. Une fois le dessin 3D prêt, une dizaine de pièces sont imprimées et peintes en noir.
Les socles au sortir de l'impression 3D et encore fixés sur le support. |
Les socles après peinture. Ils comportent déjà deux trous de 0,6mm |
Chaque élément de la barrière fait 4cm de large et 2,5cm de haut. Les supports sont tirés de tiges métallique de 0,6mm de diamètre. Les montants verticaux font 2,8cm de haut, ce qui permet de les enficher dans les socles.
Premier essai avec la moustiquaire en aluminium. |
Dans la réalité, le grillage des barrières mesure env. 15 x 20cm. Pour trouver quelque chose de similaire à l'échelle H0, je me suis d'abord tourné vers un grillage de moustiquaire en alu. Les dimensions correspondent à peu près et il est facile de découper des rectangles aux dimensions voulues. Seul problème avec l'aluminium, on ne peut pas le souder. Je l'ai donc fixé avec de la colle. Le résultat n'allait pas durer longtemps, car après quelques manipulations, le grillage finissait toujours par se détacher et ceci malgré plusieurs essais avec des colles différentes....
Le maillage de la moustiquaire reproduisait bien les dimensions réelles, mais elle finissait par se décoller rapidement. Echec donc... :( |
Finalement, je me suis tourné vers une plaque Decapod (9004 - Caillebotis à mailles rectangulaires de taille moyenne). Avantage: comme la plaque est rigide, il n'est plus nécessaire d'utiliser les renforts horizontaux. Une fois découpé aux bonnes dimensions, les supports verticaux sont collés avec de la colle cyanoacrylate.
Deuxième essai avec la plaque Decapod. |
Après penture (gris claire en bombe), il ne reste plus qu'à enficher les barrières dans les socles et les placer autour du chantier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire