Installer soi-même un éclairage dans nos voitures voyageurs n'a rien de compliqué. De plus, en achetant les composants en plus grande quantité, vous pourrez équiper plusieurs voitures à un prix des plus raisonnable.
L'éclairage met en valeur l'aménagement intérieur. (Ici une voiture 2e classe des ÖBB - modèle Roco) |
Le matériel nécessaire est le suivant:
- ruban de leds "blanc ton chaud", sécable tout les 5 cm
- résistance de 1000 ohm env. ou mieux encore: un module d'éclairage qui comprend résistance et condensateur (p.ex. CDF informatique), ce dernier permettant de stabiliser l'éclairage en cas de brève coupure de courant, notamment lors du passage des appareils de voie.
- lamelles de contacts
- câbles fins (de différentes couleurs pour faciliter les repérages) et fer à souder.
Première étape, démonter le wagon: retirer les boggies (en tirant vers le bas) et enlever les essieux. Puis, enlever le toit (la méthode varie on fonction du fabriquant et du modèle).
Deuxième étape - la plus compliquée - relier électriquement les essieux au module d'éclairage. Certaines lamelles sont déjà équipées d'un fil qu'il s'agira de faire passer du boggie à l'intérieur de la voiture. Certains modèles disposent d'un petit orifice au niveau du plancher permettant le passage du fil, mais il peut aussi être nécessaire de percer un trou (diamètre:1mm) soi-même. Toutefois, il faudra faire attention que le fil n'empêche pas les mouvements du boggie, si non c'est le déraillement assuré! Finalement, le moyen le plus sûr pour faire passer le câble sans entraver les mouvements du boggie est de percer un trou passant par le centre de l'ergot qui maintient le boggie à la caisse. Attention de percer avec le diamètre le plus faible possible (juste ce qu'il faut pour faire passer le fil) afin de ne pas endommager l'ergot. L'idéal est d'utiliser une mini-perceuse montée sur un tour. Une fois le trou percé, il suffit de faire passer le câble et de coller la lamelle sur le dessous du boggie. Répéter l'opération pour chacun des boggies.
L'orifice percé au centre de l'ergot permet le passage du câble électrique (dans ce cas, j'ai utilisé un fil de cuivre rigide). La lamelle de contact est collée sur le dessous du boggie. |
Passons maintenant à la fixation de l'éclairage. Couper le ruban de leds à la longueur requise, càd la longueur du toit moins 5-6 cm. Connecter une extrémité du ruban au module d'éclairage en repérant bien les (+) et (-). Souder ensuite les câbles provenant des boggies au module selon les indications du fabriquant. Faire éventuellement un test pour s'assurer que toutes les connections soient établies et que le ruban s'illumine avec l'intensité voulue.
Le module d'éclaire (CDF) est connecté au ruban de leds. Les fils vert et blanc seront raccordés à un des deux boggies. |
Ensuite, coller le ruban de leds avec du ruban adhésive double-face sous le toit. Normalement, le plastique est suffisamment épais pour éviter toute fuite de lumière par le toit mais, si tel ne devait pas être le cas, une couche de peinture noire sur la face intérieur du toit fera l'affaire avant de coller le ruban de leds.
Selon le modèle de voiture, il faudra trouver un logement pour le module de manière à ce que celui-ci ne soit pas visible une fois la voiture remontée. Dans mon cas, le toit est suffisamment bombé pour loger le module directement sous ce dernier. Si non, le compartiment toilette procure souvent une bonne cache.
Finalement, remonter le tout en dissimulant les câbles. En replaçant les essieux, faites attention que le côté isolé (reconnaissable au petit disque en plastique) soit du même côté sur chaque boggie, et inversé entre les boggies avant et arrière.
En replaçant les essieux, la roue isolée (cercle rouge) doit être du même côté. Pour le boggie opposé, le sens de montage des essieux sera inversé (càd que la roue isolée devra être à gauche). |
Une fois l'éclairage monté, il est également possible d'installer des feux de fin de convoi sur une voiture. Pour ce faire, il suffit de coller deux leds rouge à la place du vitrage plastique qui figure les deux feux de fin de convoi. Pour vous faciliter la tâche choisissez des leds de forme circulaire de même diamètre que les orifices de votre voiture. Relier les deux leds à l'extrémité du ruban de leds (toujours en prenant soin de respecter la polarité) et le tour est joué! Si l'intensité des feux est trop important, intercaler une résistance entre le ruban de leds et les leds rouge.
Une des voitures a été équipée de feux de fin de convoi, soit 2 leds rouge insérées à la place du vitrage transparent et reliées au ruban de leds collé sous le toit. |
Un éclairage ne fait évidemment du sens que si l'aménagement intérieur des voitures est à la hauteur! Ce qui fera l'objet d'une prochaine contribution....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire