samedi 22 février 2020

Salade de câble - partie 1


Bien que le réseau soit de taille modeste, au cours des années, le câblage est devenu de plus en plus complexe. A l’alimentation des rails et la commande des aiguillages, s’est ajoutée avec le temps, l’éclairage de divers bâtiments [lien], l’éclairage des rues [lien], diverses animations, comme un petit téléphérique de charges [lien] et même dernièrement des modules sonores [lien]. 

L’alimentation électrique de tous ces accessoires ainsi que leur commande a créé une véritable salade de câble sous le réseau. Inutile de dire que tout dérangement prenait des heures pour être identifié et remédié. Il fallait donc que ça change !!!



Pour mettre de l’ordre, j’ai utilisé un truc simple et bon marché découvert sur le site EspaceTrain.com : des anneaux de reliure pour brochure en plastic (http://www.espacetrain.com/index.php?page=modelisme/cablage/peigne/index). Il suffit de les coller avec de la colle chaude en pistolet et leur longueur peut être facilement ajustée avec un ciseau. Le diamètre des anneaux peut aussi être choisi en fonction du nombre de câble à faire passer. Une fois collé, il est facile de faire passer les câbles par les anneaux. J’en ai aussi profité pour marquer clairement les accessoires alimenté ou commandé, étant donné que sous le réseau on ne voit que des trous ! Ici aussi, la plus simple des méthodes a été employée : impression des symboles/codes choisis sur une feuille de papier et fixation avec de la colle en tube pour bureau.