Le réseau comportait un petit téléphérique pour le transport de charges, qui reliait la plaine au sommet de la montagne. Ce téléphérique était toutefois non-fonctionnel et fabriqué à partir de quelques matériaux de récupération. Lorsque Faller a sorti en 2015 son téléphérique fonctionnel, un remplacement s'imposait !
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La nouvelle station amont a pris place au sommet de la montagne. |
Le modèle de Faller est équipé d'un moteur qui se loge dans la station amont. La maquette permet le choix entre une petite cabine pour le transport de personne et une gondole ouverte pour le transport de marchandise. Sur le réseau, le téléphérique sera destiné au transport du lait collecté à l'alpage; se sera donc la gondole pour marchandises qui sera retenue. Chaque station comporte un ILS (interrupteur à lame souple) qui est activé par un aimant placé sous la gondole. Lorsque cette dernière arrive à la station, l'aimant active l'ILS qui coupe le courant alimentant le moteur et la cabine s'arrête. Une pression sur un bouton-poussoir permet de faire repartir la cabine dans l'autre sens.
Ci-dessous, quelques photos du téléphérique installé:
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La station amont. Le moteur est logé dans la partie arrière. |
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La station avale. Le cable porteur n'est pas fixé; il est tendu par un poids suspendu sous la table...
ça évite la casse en cas de contact avec le cable lors de travaux sur le réseau |
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Des boilles lavées sèchent au soleil avant d'être remontées. |
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La gondole remontant des boilles, vue ici au-dessus de la carrière. |
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Sur cette photo on voit bien l'aimant collé sous la gondole. Lorsque celle-ci arrive en bout de course,
l'aimant actionne l'ILS situé sous le plancher de la station. |
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