jeudi 31 décembre 2020

BR 2062: fonctionnement de l'attelage

 Une vidéo montrant le fonctionnement de l'attelage automatique du modèle ROCO. Rappelons que ce dernier dispose - malgré sa petite taille - d'un attelage commandé numériquement à l'avant et à l'arrière.




samedi 19 décembre 2020

Nouveau sur le réseau: BR 2062



ROCO a récemment sorti un modèle du locotracteur série 2062 des ÖBB. L'original a été fabriqué dans les années 1960 pour assurer des services de manœuvre et dans les centres de  maintenance. Bien que retiré au tout début des années 2000, certains exemplaires restent encore en service auprès d'entreprises privées.



Le modèle de ROCO est un vrai bijou de technologie et possède tout les raffinements actuels: son de qualité, contrôle séparé des lumières avant et arrières, éclairage de la cabine, "stay alive" pour franchir sans encombre les aiguillages et surtout deux attelages automatiques! Un "must" pour une locomotive de manoeuvre. Le tout est logé dans un habitacle qui fait à peine 8cm de long.




Dans une prochaine contribution, je partagerai une vidéo montrant le fonctionnement de l'attelage automatique.


Vue rapprochée de l'attelage automatique

vendredi 20 novembre 2020

Travaux!

1. Le plan de voies avant travaux.

Le plan de voie du réseau présente un gros inconvénient, à savoir que l’accès à la gare marchandise ne peut se faire que par une seule voie d’accès qui traverse la gare voyageurs principale.  Il suffit donc qu’un train voyageur soit arrêté en gare, pour rendre l’accès (ou la sortie) des trains marchandises impossible (cf. photos 1 et 2). 

2. Ancien plan de voies, vu du dessus.


Pour remédier à cette situation insatisfaisante, je me suis finalement décidé à engager des gros travaux pour modifier le plan des voies.  Ainsi, un aiguillage supplémentaire, couplé à une nouvelle traversée-jonction-double implantée sur la voie principale, permettre aux trains marchandises d’éviter la gare voyageurs. Cette modification permettra un accès direct, tant vers la voie principale, que vers la voie secondaire (photo 3).

3. Le projet de modification

Arracher la voie, de plus patiemment ballastée, n’est jamais une partie de plaisir ! Essayons de procéder avec le moins de dégâts possibles… Première étape, déposer la caténaire au-dessus de la zone de travail. Ensuite, couper les rails qui doivent être enlevés à la mini-scie circulaire (photo 4). Pour faciliter l’insertion des nouveaux appareils de voie, je préfère sectionner les voies à 5-10cm du futur emplacement des aiguillages – ça facilitera ensuite leur pose et le raccordement aux coupons de voies en place (photo 11).

4. Après dépose de la caténaire, les tronçons de voies à enlever sont sectionnés avec une mini-perceuse munie d'une scie circulaire.

Une fois les rails sectionnés, il faut décoller le ballaste.  Pour ce faire, un peu d’eau est répandu afin de ramollir la colle qui fixe le ballast. Pour éviter une infiltration de l’eau dans le décor environnant, il peut être utile de circonscrire la zone avec du papier absorbant.  Après une attente d’une dizaine de minute, la voie peut être arrachée.  Les restes de l’ancien ballaste sont alors enlevés avec une spatule et aspirés. Tous ces travaux laissent un grand trou…. pas beau à voir ! (photos 5 et 6).

5. Le trou laissé après l'enlèvement de la voie et du ballaste

6. Le chantier en vue aérienne

Avant de poser la nouvelle voie, celle-ci reçoit une patine sur la tranche des rails et les traverses avec une peinture brun foncée (« ombre brûlée »).  Particulièrement pour les appareils de voie, il est bien plus pratique d’appliquer cette patine avant installation (photo 7).

7. Les nouveaux appareils de voies (Kleinbahn) prêts à être patinés


Le nouveau tronçon de voie est ensuite mis en place et raccordé électriquement (alimentation DDC pour la voie + commande des aiguillages). (Photos 8 et 9)

8. Mise en place des aiguillages

9. Le plan de voies modifié et raccordé

Une fois que tout est testé et fonctionne bien, il est temps de re-ballaster la voie, avec un mélange aussi proche que possible de l’ancien. (photo 10).

10. Le nouveau ballaste a été posé

11. Vue aérienne du plan de voies modifié. La zone verte est celle qui a été remplacée.


Et voilà : un plan de voie amélioré offrant plus de possibilités de jeux (photo 12).

 

12. Le chantier terminé! Il ne reste que la caténaire à remonter.

samedi 19 septembre 2020

Super détailage de... vaches!


Dans les montagnes il y a des alpages et sur les alpages - évidemment - des vaches! Toutefois les vaches PREISER, au sortir de la boîte, sont bien uniforme. En particulier, leur tête est entièrement brune, sans aucun détail. Avant la montée à l'alpage, un petit "super détailage" s'impose donc!



Première étape, avec de la peinture blanche, repeindre la tête. Profitons d'avoir ouvert le pot de peinture blanche pour "personnaliser" le motif des tâches de chaque animal afin que chacun présente des motifs différents. Comme toujours, il est utile d'avoir quelques photos de vraies vaches sous les yeux pour s'inspirer de la réalité. 


Une fois la peinture blanche sèche, les cornes peuvent être reprise avec de la peinture couleur sable ou beige claire. Procéder de même pour le museau avec une couleur "peau". Les yeux peuvent être marqué avec un stylo noir à pointe fine. Finalement, les poils de la queue subissent un léger dry-brushing avec de la peinture brune.



Voilà, nos vaches peuvent maintenant gambader dans la montagne sans risque d'être confondues entre elles.



 

dimanche 22 mars 2020

Salade de câble - partie 2


Conserver un câblage clairement identifiable et facile à réparer un cas de pépin, n’est pas toujours évident, surtout si différents modules électroniques doivent être regroupés dans un espace restreint.  Sur le réseau, c’est notamment le cas pour le passage à niveau : en plus de la commande magnétique des barrières, il y a les feux clignotants et, depuis peu, un module sonore (Viessmann). Donc 3 modules de commandes (barrières+signaux+son) plus un relais pour enclencher le tout de manière synchronisée. Les problèmes de connexions étaient donc fréquent, en particulier avec le module sonore Viessmann qui utilise des connecteur en plastique peu fiable et ayant tendance à se détacher…

Pour faciliter les réparations, j’ai donc fixé tous les modules sur une petite planche qui est elle-même fixée sous le bord du réseau au moyen d’une charnière.  Ainsi, en cas de problème, la planche est simplement rabattue vers l’avant et il est alors facile de contrôler les connexions.  En temps normal, la planche est rabattue sous le réseau et ainsi bien rangée et à l’abri.  J’ai trouvé cette astuce sur l’excellent site web du réseau Stahlbahn (en allemand).


La planche avec les modules et le relais en position dépliée.


samedi 22 février 2020

Salade de câble - partie 1


Bien que le réseau soit de taille modeste, au cours des années, le câblage est devenu de plus en plus complexe. A l’alimentation des rails et la commande des aiguillages, s’est ajoutée avec le temps, l’éclairage de divers bâtiments [lien], l’éclairage des rues [lien], diverses animations, comme un petit téléphérique de charges [lien] et même dernièrement des modules sonores [lien]. 

L’alimentation électrique de tous ces accessoires ainsi que leur commande a créé une véritable salade de câble sous le réseau. Inutile de dire que tout dérangement prenait des heures pour être identifié et remédié. Il fallait donc que ça change !!!



Pour mettre de l’ordre, j’ai utilisé un truc simple et bon marché découvert sur le site EspaceTrain.com : des anneaux de reliure pour brochure en plastic (http://www.espacetrain.com/index.php?page=modelisme/cablage/peigne/index). Il suffit de les coller avec de la colle chaude en pistolet et leur longueur peut être facilement ajustée avec un ciseau. Le diamètre des anneaux peut aussi être choisi en fonction du nombre de câble à faire passer. Une fois collé, il est facile de faire passer les câbles par les anneaux. J’en ai aussi profité pour marquer clairement les accessoires alimenté ou commandé, étant donné que sous le réseau on ne voit que des trous ! Ici aussi, la plus simple des méthodes a été employée : impression des symboles/codes choisis sur une feuille de papier et fixation avec de la colle en tube pour bureau.