mardi 25 décembre 2018

Wagon frigorifique




Il y a quelques mois, le fabriquant espagnol MABARTREN a sorti un coffret de 2 wagons frigorifiques de type HBBILLS-uy, disponible aux couleurs de CFF Cargo et Rail Cargo Austria.  Une occasion d'ajouter un peu de variété aux compositions contemporaines du réseau!



Les wagons sont de très bonne qualité: le mécanisme d'ouverture des portes ainsi que le bloc frigorifique sont reproduits avec beaucoup de détails.




Par contre, même récemment sorti de l'usine, la face blanche ne reste pas immaculée bien longtemps - une patine est donc indispensable. Première étape: appliquer un lavis brun (peinture acrylique "ombre brûlée" largement diluée à l'eau).  Le lavis est appliqué généreusement puis, après un instant, le surplus épongé avec du papier absorbant.




Pour laisser un peu plus de couleur dans les interstices et reproduire les couleurs de haut vers le bas, il est conseillé de passer le papier absorbant sans trop presser et du toit vers le bas de la caisse. Si le résultat est très léger à votre goût, il suffit de recommencer la procédé.




En réalité, le toit du wagon est toujours plus exposé aux intempéries et nécessite donc une patine plus prononcée. Pour ceci, un voile de peinture en bombe est appliqué à la verticale afin que la peinture ne se dépose que sur la partie supérieure (comme toujours: à l'extérieur ou dans un local bien aéré!).  Choisir une couleur aussi proche que possible que celle résultat de l'application du lavis (ici, une couleur beige/sable).




L'étape finale de la patine consiste à traiter la caisse dont le rouge éclatant n'est pas très réalise. Ici aussi c'est de la peinture est spray qui est utilisée (couleur rouille) après avoir masqué les façade.




La face blanche de ces wagons est évidemment un véritable aimant pour les graffeurs.  Un des wagon recevra donc une "décoration" de graffitis divers. Les graffitis sont tirés d'une planche de décalques à sec proposé par BUSCH. Le graffiti choisi est découpé, position sur la face puis transféré en frottant la surface.



 Ne pas oublier d'appliquer un vernis incolore pour fixer le résultat. Et voici le résultat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire