A la fin de l’année passée, ROCO a sorti un nouveau modèle d’un wagon à rangers destiné au transport de grumes de type Rnoos-uz, dans la livrée de la RCA (Rail Cargo Austria). Le modèle possède un châssis en métal pour afficher un poids suffisant. L’acheteur devra également monter les rangers, les mains-montoirs ainsi que les marchepieds – une tâche rapidement accomplie grâce à la qualité des moulages.
Le wagon au sortir de sa boîte ! |
Première opération : la patine des wagons. Pour mettre en évidence les détails du plancher
–et salir notre wagon qui est supposé avoir déjà passé quelques mois en service-
un lavis de pointure noir est appliqué
(peinture acrylique noir, fortement diluée à l’eau). Cette opération est
effectuée avant le montage des rangers afin d’éviter toute casse (le fabriquant
a –prudemment- prévu quelques rangers de réserve pour un éventuel
remplacement).
Avant de continuer avec la patine, les pièces à monter sont mises en place (rangers et main-montoirs).
L’observation de photos du wagon réel montre que la peinture des rangers, ainsi que des deux dossiers, est écaillée à l’usage, laissant apparaître l’acier d’un aspect plus foncé. Pour reproduire cet effet sur le modèle, je prends un petit morceau d’éponge métallique (pour le ménage) que je couvre irrégulièrement de peinture gris foncée. L’éponge est alors délicatement appliquée sur les rangers et les dossiers, laissant des petites traces de peinture gris foncée. Vu la petite taille des rangers, l’effet est plus que satisfaisant.
Application d'un lavis de couleur noire. |
Le plancher après séchage du lavis. |
Avant de continuer avec la patine, les pièces à monter sont mises en place (rangers et main-montoirs).
Montage des rangers. |
L’observation de photos du wagon réel montre que la peinture des rangers, ainsi que des deux dossiers, est écaillée à l’usage, laissant apparaître l’acier d’un aspect plus foncé. Pour reproduire cet effet sur le modèle, je prends un petit morceau d’éponge métallique (pour le ménage) que je couvre irrégulièrement de peinture gris foncée. L’éponge est alors délicatement appliquée sur les rangers et les dossiers, laissant des petites traces de peinture gris foncée. Vu la petite taille des rangers, l’effet est plus que satisfaisant.
Photo servant de modèle pour la patine, notamment des rangers (flèches rouges) |
Chaque modèle reçoit ensuite une patine à l’aérographe. La première étape consiste à appliquer une
couche de noir sur la partie inférieure du châssis, la plus exposée aux salissures.
Les flancs des boggies reçoivent un voile de gris afin de casser l’aspect plastic noir du modèle.
A l’étape suivante, l’entier du wagon est recouvert d’un voile de beige/couleur poussière pour ternir un peu les couleurs. De manière ponctuelle, certaines parties reçoivent encore un voile de brun, notamment les dossiers (l'image du wagon réel, voir ci-dessus, à également servi de modèle).
Finalement, ne pas oublier les flancs des roues qui reçoivent une couche de brun foncé.
Il reste encore quelques détails comme l’application d’une touche de peinture noire brillant sur les tampons.
A suivre, avec la création du chargement….
Traitement de la partie inférieure avec du noir. |
Les flancs des boggies reçoivent un voile de gris afin de casser l’aspect plastic noir du modèle.
A l’étape suivante, l’entier du wagon est recouvert d’un voile de beige/couleur poussière pour ternir un peu les couleurs. De manière ponctuelle, certaines parties reçoivent encore un voile de brun, notamment les dossiers (l'image du wagon réel, voir ci-dessus, à également servi de modèle).
L'entier du wagon a reçu un voile de couleur "poussière" et certaines zones, notamment les dossiers, une application d'un voile brun. |
Finalement, ne pas oublier les flancs des roues qui reçoivent une couche de brun foncé.
Il reste encore quelques détails comme l’application d’une touche de peinture noire brillant sur les tampons.
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