samedi 26 mai 2018

Wagon à rangers, tpye Rnoos (Partie II)



Après la mise en place des pièces de détails et la patine des wagons, passons à la réalisation du chargement!

Deux wagons recevront un chargement alors que deux autres resteront vides. Pour le chargement, quoi de mieux que des branches de bois trouvés dans la forêt. Les branches sont coupées à une longueur de 5cm (une certaines irrégularité dans les longueurs de coupe est la bienvenue, comme dans la réalité !). 
Les branches sont coupées à la bonne longueur


Le chargement est ensuite mis en place et fixé à la colle à bois. Privilégiez les points de colle à l’intérieur afin d’éviter toute trace visible de colle sur la partie visible du chargement. 
Si vous ne collez pas les premières branches au wagon, vous pourrez
 retirer facilement le chargement par la suite.




Gardez les petites déchets de votre travail de coupe (petit morceau d’écorce, sciure), ils serviront à « garnir » le plancher des wagons sans chargement. Mélanger le tout avec un peu de colle à bois et d’eau et répartir aléatoirement sur le plancher des wagons.  

Mélange de déchets de coupe + colle à bois + un peu d'eau
Après séchage, la colle ne se verra plus.

Le plancher sera ainsi pourvu de morceau d’écorce et autres éclats de bois tombés après le dernier déchargement… Après séchage, si le résultat est trop grossier, passez simplement une lime assez fine à la surface, ce qui aura pour effet de détacher les morceaux les plus gros; le résultat final sera ainsi à l'échelle.


Voici une photo de groupe des 4 wagons


Pour les deux wagons chargés, il reste encore à figurer les sangles d’attache (une sangle par pile de troncs). En réalité, ces sangles existent en divers coloris, vous pouvez donc choisir en fonction de votre préférence ; pour ma part ce sera des sangles orange. Initialement, je pensais utiliser un ruban cadeau ou un ruban isolant, coupé en fine lanière, mais j’ai trouvé dans un magasin de bricolage un fil de coton orange qui fera l’affaire.  Plus difficile à cette échelle est la représentation de la manivelle de serrage de la sangle. Finalement, j’opte pour des petits anneaux en laiton également trouvé au rayon bricolage. Ici aussi, il faut salir le matériel et les coupons de fil orange reçoivent un voile de peinture brun en bombe. Ils sont ensuite collés en place. 
Photo d'un wagon réel avec chargement sanglé.

Il faut une sangle par pile de troncs.
Le levier de serrage est figuré avec une boucle en laiton.














Voici nos wagons prêts à prendre du service ! Les wagons vides prêts à recevoir un chargement sur une voie de débord…et les wagons chargés seront intégrés dans une prochaine desserte à destination d’une scierie ou d’une papeterie par exemple.

lundi 21 mai 2018

Wagon à rangers, type Rnoos (Partie I)




A la fin de l’année passée, ROCO a sorti un nouveau modèle d’un wagon à rangers destiné au transport de grumes de type Rnoos-uz, dans la livrée de la RCA (Rail Cargo Austria). Le modèle possède un châssis en métal pour afficher un poids suffisant. L’acheteur devra également monter les rangers, les mains-montoirs ainsi que les marchepieds – une tâche rapidement accomplie grâce à la qualité des moulages. 
Le wagon au sortir de sa boîte !
Le plancher est finement détaillé et l’on peut observer les caches où sont rangées les sangles servant à arrimer le chargement. Ce modèle étant vendu par deux, la décision est prise de représenter deux wagons chargés alors que deux resteront vides.

Première opération : la patine des wagons.  Pour mettre en évidence les détails du plancher –et salir notre wagon qui est supposé avoir déjà passé quelques mois en service-  un lavis de pointure noir est appliqué (peinture acrylique noir, fortement diluée à l’eau). Cette opération est effectuée avant le montage des rangers afin d’éviter toute casse (le fabriquant a –prudemment- prévu quelques rangers de réserve pour un éventuel remplacement). 

Application d'un lavis de couleur noire.

Le plancher après séchage du lavis.

Avant de continuer avec la patine, les pièces à monter sont mises en place (rangers et main-montoirs). 

Montage des rangers. 

L’observation de photos du wagon réel montre que la peinture des rangers, ainsi que des deux dossiers, est écaillée à l’usage, laissant apparaître l’acier d’un aspect plus foncé. Pour reproduire cet effet sur le modèle, je prends un petit morceau d’éponge métallique (pour le ménage) que je couvre irrégulièrement de peinture gris foncée. L’éponge est alors délicatement appliquée sur les rangers et les dossiers, laissant des petites traces de peinture gris foncée. Vu la petite taille des rangers, l’effet est plus que satisfaisant.  

Photo servant de modèle pour la patine, notamment des rangers (flèches rouges)

Chaque modèle reçoit ensuite une patine à l’aérographe.  La première étape consiste à appliquer une couche de noir sur la partie inférieure du châssis, la plus exposée aux salissures. 

Traitement de la partie inférieure avec du noir.

Les flancs des boggies reçoivent un voile de gris afin de casser l’aspect plastic noir du modèle. 


A l’étape suivante, l’entier du wagon est recouvert d’un voile de beige/couleur poussière pour ternir un peu les couleurs. De manière ponctuelle, certaines parties reçoivent encore un voile de brun, notamment les dossiers (l'image du wagon réel, voir ci-dessus, à également servi de modèle). 

L'entier du wagon a reçu un voile de couleur "poussière" et certaines zones, notamment les dossiers, une application d'un voile brun.

Finalement, ne pas oublier les flancs des roues qui reçoivent une couche de brun foncé. 


Il reste encore quelques détails comme l’application d’une touche de peinture noire brillant sur les tampons.  




 A suivre, avec la création du chargement….