Il s'agit d'un model BUSCH reproduisant une Toyota Land Cruiser équipée de chenilles.
Le modèle au sortir de sa boîte. |
Patine du véhicule
Première amélioration: "salir" les chenilles. La partie centrale, en jaune, reçoit un lavis noir (peinture acrylique noire diluée dans de l'eau) afin de casser l'aspect plastique. L'application d'un lavis noir permet aussi de mettre en valeur les détails, plus visibles pour l'observateur en raison du contraste apporté par la peinture sombre qui vient se loger entre les reliefs.
Application d'un lavis noir sur la mécanique des chenilles |
Les chenilles elles-mêmes reçoivent une application de terre à décor grise, diluée dans de l'acétone (toujours utiliser l'acétone dans un local bien aéré!). Cela donne un aspect usagé aux chenilles.
Finalement, un peu de terre à décor couleur ombre calcinée est appliquée - directement au pinceau cette fois-ci - sur la partie basse de la mécanique afin de figurer quelques salissures de boue restée après la dernière excursion.
De la terre à décor grise est appliquée sur les chenilles. La partie basse des chenilles reçoit une coche de terre à décor de teinte "ombre calcinée" |
Le véhicule étant d'un certain âge (Toyota a fabriqué ce modèle entre les années 60 et le début des années 80), il doit montrer les traces du temps qui passe...même pour un véhicule bien entretenu. LA première opération consiste donc à enlever au toit son aspect blanc immaculé. Une application de peinture (p.ex. en spray) gris claire fera l'affaire.
Le toit reçoit une couche de peinture gris claire |
Quelques traces de "rouille" sont également figurée avec une peinture de couleur adéquate appliquée au cure-dent. Insistez sur les parties les plus exposées comme le parc-choc, le bas de caisse et les gong des portes notamment.
Quelques traces de rouilles... |
Notre 4x4 ne roulant plus sur les route, il ne recevra pas de plaque minéralogique.
Voilà notre 4x4, à l'aspect plus réaliste, prêt pour affronter les pentes enneigées !
Réalisation d'une bâche
Ce véhicule original attirera certainement tous les regards ! Seul petit problème... il n'y a pas de pente enneigée sur mon réseau ! Le véhicule passera donc la belle saison sous une bâche, à l'abris d'un hangar ou d'un garage.
La méthode la plus simple pour réaliser une bâche est d'utiliser un papier très fin (genre kleenex ou mouchoir en papier dont on aura séparé les différentes couches pour un conserver une ou deux). Première opération, découper le papier aux dimensions voulues. Pour la mise en couleur, rien de plus simple: une goutte de peinture acrylique (vert olive dans mon cas) diluée dans de l'eau et faire tremper le bout de papier quelques seconde.
En séchant, le papier fin utilisé pour créer la bâche va devenir rigide;
il faut donc lui donner sa forme durant le séchage.
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En séchant, le papier va devenir rigide à cause de la peinture. Pour que notre "bâche" épouse les formes du véhicule (ou de tout autre object que vous voulez recouvrir) et forme des plis "naturels", il faut faire sécher le papier sur celui-ci. Problème: en laissant sécher le papier imbibé de peinture sur la voiture, celui-ci va être recouverte de coulures de peinture verte...Solution: faire sécher le papier sur un carton qui reproduit la forme du véhicule et, une fois sec, le poser sur ce dernier. L'avantage est que la bâche peut alors être retirée en cas de besoin, car le papier séché forme une sorte de coque rigide (en peu comme du papier mâché).
La ligne du véhicule est reproduite avec un bout de carton. Pas besoin de faire très détaillé, il faut juste que la bâche tombe "naturellement" |
Voici notre monstre bien à l'abri!
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