Etape 1: pour enlever le brillant du plastique, un voile blanc est appliqué à l'aérographe. Sur un wagon, les inscriptions sont cachées avec du scotch afin de figurer un rafraîchissement récent de celles-ci. Pour d'autres wagons, certaines parties de parois ou les portes sont repeintes dans une couleur différente afin de figurer des partie réparées ou remplacées il y a peu de temps.
Les bogies subissent le même traitement. Le voile blanc est suivi d'un voile de crasse, plus ou moins prononcé pour varier les effets d'un wagon à l'autre.
Etape 2: pour figurer les restes des chargements "incrustés" dans le plancher du wagon, quelques reste de cartons et de copeaux de bois sont collés au fond du wagon avec de la colle en spray. Le tout est ensuite peint avec différentes teintes de brun pour uniformiser le tout.
Etape 3: Pour déformer les bords, soumis à rude épreuve dans la réalité, un pistolet à air chaud est utilisé. Attention aux doigts: après quelques secondes, l'air et la plastique deviennent très chaud. Il faut éviter que la plastique ramollisse trop en éloignant le pistolet et déformer les parois avec une tige métallique (p.ex. un tournevis). Alternativement, il est également possible d'utiliser un fer à souder, enveloppé dans une feuille d'alu. Pour les bords, le résultat sera identique, mais il sera plus difficile de déformer les parois.
Etape 4: les sprays et les tags ne peuvent évidemment pas manquer. Certains wagons reçoivent quelques sprays avant d'être patiné, afin de figurer des spray plus anciens dont l'éclat est déjà considérablement terni. A la fin, ils recevront quelques spray plus récent. Les sprays proviennent de la planche bien connue de Bush. Malheureusement, il ne s'agit pas de décalques, mais des applications à sec. Pour pouvoir les appliquer entre les renforts, il faut les découper au préalable et les frotter morceau par morceau. Une fois appliqué, ils sont recouverts d'un verni mat. Pour les tags, un stylo blanc et un autre argenté sont utilisés. Les tags sont surtout situés en bas de la caisse, là où l'accès est le plus facile.
Etape 5: pour figurer les traces de rouille sur les parois, des points de peinture à l'huile (ombre brûlée) sont déposés avec la pointe d'un cure-dent. Les points de peinture sont ensuite étirés vers le bas, soit avec la pointe du cure-dent, soit avec un pinceau. Le séchage peut prendre plusieurs jours.
Etape 6: les wagons repassent en cabine de sprayage pour recevoir une couche de crasse à l'aérographe. Idem pour les roues. Certains reçoivent de nouveau sprays ainsi que de nouveau tags, qui contrasteront avec ceux appliqués précédemment et qui auront été estompés par la couche de brun. Si nécessaire, reprendre les leviers avec de la peinture jaune et rouge. Figurer la graisse sur les tampons en appliquant de la peinture noir avec un coton tige.
Les wagons les plus récents, reçoivent uniquement un léger voile de brun:
Le résultat final:
Bravo pour ce formidable travail de modélisme ferroviaire.
RépondreSupprimerhttp://www.ingenierie-ferroviaire-lyon.com