mardi 31 décembre 2013

mardi 10 décembre 2013

Wagons Shimmns supplémentaires

Il y a quelques temps, je vous avais présenté la patine de wagons bâchés pour le transport de coils d'acier (Shimms).  Voir publication du 28 mai 2013. Depuis, 3 nouveaux wagons du même type sont venus agrandir la famille. Les wagons précédant possédaient une bâche et un châssis de couleur rouge; nécessitant une patine assez prononcée pour rendre leur aspect plus réaliste.

Les trois nouveaux wagons ont une livrée différente, aux couleurs actuelles de Rail Cargo Austria (RCA), avec une bâche d'un gris clair. Cette livrée étant appliquée depuis 2-3 ans seulement, il s'agit donc de wagons récents.  La patine doit donc rester plus légère. Le procédé reste toutefois identique à celui expliqué au mois de mai.  Voici le résultat final:

lundi 9 septembre 2013

Patine de wagons Eanos

Le but est de constituer une rame composée de tombereaux Eanos vide. La rame sera composé de wagons anciens, usagés et couverts de sprays, ainsi que de wagons récents, aux nouvelles couleurs (pour l'époque choisie !) de Rail Cargo Austria (gris clair et rouge).

Etape 1: pour enlever le brillant du plastique, un voile blanc est appliqué à l'aérographe. Sur un wagon, les inscriptions sont cachées avec du scotch afin de figurer un rafraîchissement récent de celles-ci. Pour d'autres wagons, certaines parties de parois ou les portes sont repeintes dans une couleur différente afin de figurer des partie réparées ou remplacées il y a peu de temps.



Les bogies subissent le même traitement. Le voile blanc est suivi d'un voile de crasse, plus ou moins prononcé pour varier les effets d'un wagon à l'autre.


Etape 2: pour figurer les restes des chargements "incrustés" dans le plancher du wagon, quelques reste de cartons et de copeaux de bois sont collés au fond du wagon avec de la colle en spray.  Le tout est ensuite peint avec différentes teintes de brun pour uniformiser le tout.


Etape 3: Pour déformer les bords, soumis à rude épreuve dans la réalité, un pistolet à air chaud est utilisé. Attention aux doigts: après quelques secondes, l'air et la plastique deviennent très chaud. Il faut éviter que la plastique ramollisse trop en éloignant le pistolet et déformer les parois avec une tige métallique (p.ex. un tournevis). Alternativement, il est également possible d'utiliser un fer à souder, enveloppé dans une feuille d'alu. Pour les bords, le résultat sera identique, mais il sera plus difficile de déformer les parois.


Etape 4: les sprays et les tags ne peuvent évidemment pas manquer. Certains wagons reçoivent quelques sprays avant d'être patiné, afin de figurer des spray plus anciens dont l'éclat est déjà considérablement terni. A la fin, ils recevront quelques spray plus récent.  Les sprays proviennent de la planche bien connue de Bush. Malheureusement, il ne s'agit pas de décalques, mais des applications à sec. Pour pouvoir les appliquer entre les renforts, il faut les découper au préalable et les frotter morceau par morceau.  Une fois appliqué, ils sont recouverts d'un verni mat. Pour les tags, un stylo blanc et un autre argenté sont utilisés.  Les tags sont surtout situés en bas de la caisse, là où l'accès est le plus facile.


Etape 5: pour figurer les traces de rouille sur les parois, des points de peinture à l'huile (ombre brûlée) sont déposés avec la pointe d'un cure-dent. Les points de peinture sont ensuite étirés vers le bas, soit avec la pointe du cure-dent, soit avec un pinceau. Le séchage peut prendre plusieurs jours.


Etape 6: les wagons repassent en cabine de sprayage pour recevoir une couche de crasse à l'aérographe. Idem pour les roues. Certains reçoivent de nouveau sprays ainsi que de nouveau tags, qui contrasteront avec ceux appliqués précédemment et qui auront été estompés par la couche de brun. Si nécessaire, reprendre les leviers avec de la peinture jaune et rouge. Figurer la graisse sur les tampons en appliquant de la peinture noir avec un coton tige.



Les wagons les plus récents, reçoivent uniquement un léger voile de brun:
 
 
Le résultat final:
 

 


 


mardi 9 juillet 2013

Relève de la garde !

.... ou plutôt relève de la brigade des sapeurs-pompiers !
Les pompiers présent sur le réseau depuis ses origines
avaient un équipement trop désuet par rapport à l'époque
choisie. Ils ont donc été remplacés par des figurines
(Preiser, what else ?!?) plus contemporaines.


mardi 28 mai 2013

Patine de wagons bâchés Shimms

Le modèle original fait partie du parc de l'entreprise privée CargoServ/LogServ, qui assure l'approvisionnement en matières premières des aciéries VOEST à Linz, ainsi que le transport des produits finis (ici: des coils d'aciers).

Les modèles à l'échelle HO sont produits par Roco. La patine commence par l'application à l'aérographe d'une voile blanc pour enlever le brillant du plastique neuf.

Pour mettre en évidence les plis de la bâche, celle-ci est recouverte d'un lavis de peinture acrylique noire. Avant séchage, l'excédant est enlevé à l'aide d'un papier absorbant.  Le chassis subi le même sort pour figurer la saleté qui s'accroche d'avantage dans les recoins.

Dernière étape: plusieurs voiles de "saleté" (mélange de brun et beige) sont appliqués.  Le nombre de couche varie d'un wagon à l'autre pour figurer divers degrés d'usure.
 
Les boggies reçoivent également une couche prononcée de crasse. Voici le résultat après remontage des différents éléments:

 
En cherchant des photos de wagons réels sur le net, je suis tombé sur une photo montrant un wagon qui avait reçu une nouvelle bâche d'un rouge éclatant, contrastant avec le chassis resté en l'état.  Une réalité à reproduire absolument !

 
Pour finir, le train entier de Shimms tracté par une 1216 de la même entreprise:

 
 

dimanche 24 mars 2013

Signaux de triage

En début d'année Kleinbahn a sorti des signaux de triage. La réalisation de ces signaux "nains", qui prennent place entre les voies au niveau du sol, a été rendu possible grâce aux micro-leds. 

Le signal -en position fermée- en place.
Photo prise avec un objectif macro.

La cible fait à peine 1 cm2 ! Les diodes et résistances prennent places dans le socle qui fait 1 cm de diamètre (voir petite photo).  Le résultat est des plus réaliste et parfaitement à l'échelle !!!

mercredi 16 janvier 2013

Aménagement du bureau de la halle marchandise

La halle de marchandise avait reçu il y a quelque temps un nouvelle éclairage intérieur avec des LEDs blanches.  Toutefois, cet éclairage mettait également en évidence l'absence d'aménagement du bureau. Pour remédier à la situation, un bureau et quelques étagères ont été fabriqués à partir de carton.  Un ordinateur, aussi fabriqué à partir de carton, trône sur le bureau.  Les étagères ont été remplies de classeurs (une simple image trouvée sur Internet). Une passagère assise a décidé de réorienter sa carrière professionnelle et accepter le poste de secrétaire de la division Rail Cargo Austria !

La halle marchandise en activité, même de nuit:



Le bureau: