dimanche 20 décembre 2009

Planter des fleurs

Voici un sujet qui n'est pas vraiment de saison....


Depuis quelques temps, on assiste à une croissance de l’offre en végétaux de tout genre et avec un degré de détail inédit. Noch a lancé le mouvement en sortant tout une panoplie de fleurs (roses, tulipes, tournesols, etc.) en plastique. Plus récemment, se sont ajoutés à cet assortiment des plantes en carton découpé au laser. Cette offre m’a permis de rafraîchir la végétation du jardinier présent sur le réseau.


Les serres sont des modèles bien connus de Faller. Le fleurs proviennent de la gamme Noch en plastique. Pour les planter, j’ai simplement utilisé de la pâte à modeler brune, dans laquelle sont piqués les fleurs. Une fois la pâte sèche, les fleurs tiennent sans problèmes. Les plantes en pots, disposées à côté des serres, transforment le tout en petit Garden Center. Quelques personnage (Preiser) animent la scène. Le résultat final est visible sur la photo du haut. La clôture le long de la voie est en bois véritable. On la voit sur la photo de droite alors que passe une 1010.

vendredi 11 décembre 2009

Photo du jour


Un ancien chemin de fer forestier en voie étroite renaît pour une exploitation touristique.

samedi 5 décembre 2009

Des boîtes et encore des boîtes


Il est évidemment question des conteneurs, une «boîte» omniprésente non seulement sur les océans mais également sur les réseaux ferrés du monde entier depuis des années. Même si les conteneurs ont des dimensions standardisées (20 et 40 pieds de long), il existe en réalité de nombreuses variations : citernes, ouverts, réfrigérés, «high cube» et d’autres encore. Mais surtout, il existe une variété énorme de couleurs et de logo de compagnies de frêt du monde entier; une manière économique (dans les deux sens du terme !) de voyager, y compris sur nos réseaux.



Même s’il n’est pas question de reproduire des convois aussi impressionnant que ceux circulant aux USA (cf. photo du haut), mon réseau comporte un petit terminal container (un vieux modèle Lima légèrement relooké). J’ai également l’intention de réaliser un chariot-élévateur pour la manutention des conteneurs sur la base d’un modèle Kibri. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’avancement des travaux.