vendredi 27 novembre 2009

La photo du jour (ou plutôt... de la nuit)


La gare de Hochstadt, côté quais.

Je reviendrai bientôt sur la manière de prendre des photos de la meilleure
manière possible dans nos mondes miniatures...

mercredi 25 novembre 2009

Détaillage des véhicules



Sur de nombreux réseaux on trouve du matériel roulant super-détaillé, un décor hyper-réaliste…mais des véhicules négligés, sans conducteur ni passager et sans plaques. Pourtant, les véhicules proposés actuellement à l’échelle 1:87 sont d’un réalisme époustouflant. De plus, détailler un véhicule demande peu de travail.


En premier lieu, si le véhicule n’est pas supposé être en stationnement, il faut lui installer un conducteur. N’importe quelle figurine fait l’affaire, il suffit de la couper à mi-corps. Si nécessaire, les bras peuvent être mis en forme autour du volant en chauffant légèrement la figurine au-dessus d’une flamme.

Pour varier l’intérieur des véhicules, on peut également peindre l’aménagement intérieur et, dans certains, également installer des passagers.

Un accessoire indispensable : les plaques d’immatriculation. Si vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez créer des plaques de toutes pièces à l’aide de votre logiciel de dessin préféré. Pour certaines types de plaques, l’exercice peut s’avérer plus difficile, particulièrement si celles-ci comportent par exemple des écussons. Pour ma part, j’ai récupéré une photo de plaque réelle sur Internet et j’y ai «collé» des chiffres différents à chaque fois. Le principal problème consiste à imprimer ensuite les plaques à l’échelle. Même en réduisant l’original, puis en imprimant avec le plus grand facteur de réduction (options du menu d’impression) et en utilisant une imprimante laser professionnelle, on arrive rapidement à la résolution minimum. Comme on peut le constater sur la petite photo, la plaque est un peu grande par rapport à une stricte réduction à l’échelle. Toutefois, une réduction plus forte aurait rendu non seulement les chiffres illisibles mais aussi le résultat méconnaissable.


Il vaut également la peine d’appliquer une patine (p.ex. terre à décor « poussière ») sur les roue, afin de leur enlever leur noirceur à l’apparence trop « plastique ». Selon le type de véhicule (4x4, camion-benne, etc.), on y ajoutera également des traces de salissures.


Il est vrai que, parfois, le travail de détaillage est plus conséquent, comme dans le cas du bus visible sur la grande photo….

mardi 24 novembre 2009

La photo du jour


Des bûcherons au travail....

mardi 17 novembre 2009

Un revenant !

Dans l’entrée du 1er octobre 2009, je vous avais présenté un chalet qui a pris la place d’une maison au style un peu trop urbain. Au lieu de jeter cette veille maison, j’en ai profité pour décorer un petit bout de terrain vague, sous forme d’une bâtisse en cours de démolition. Représenter une maison en démolition ne se résume pas à un simple travail de « saccage » de la maquette originale. En effet, la pelleteuse qui éventre la maison met à nu l’intérieur du bâtiment; intérieur qu’il faut maintenant créer.




Pour limiter le travail, j’ai représenté la maison encore à un stade peu avancé de démolition, càd limité au premier étage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de montrer l’aménagement du rez-de-chaussée . Le sol et les murs intérieurs sont simplement découpés dans du carton, Le sol est peint en brun claire pour figurer un parquet. L’escalier est suggéré un collant à 45° un morceau de papier ondulé. Le papier peint couvrant les murs peut être représenté soit en peignant les murs, soit en utilisant des papiers décorés. Pour ma part, j’ai décoré la pièce avant (visible sur la photo) avec une peinture jaune unie. Pour la pièce située en arrière, les tapisseries ont été représentées à l’aide d’une chute de papier de scrapbooking au motif adapté (légèrement visible sur le mur arrière).


Finalement, la charpente du toit est représentée à l’aide de quelques morceaux de bois découpés dans des allumettes et collés au dos des plaques de tuiles.

mercredi 4 novembre 2009

L'éclairage


L’éclairage nocturne des bâtiments et rues d’un réseau doit être une décision mûrement réfléchie, car l’infrastructure requise à cet effet est conséquente.

Pour l’éclairage intérieur d’un bâtiment comme la gare principale de Hochstadt (présentée le 13 septembre), il faut déjà un minimum de 5 lampes. Si chaque ampoule consomme 200mA, ce seul bâtiment nécessite déjà 1 A – et ceci n’inclut ni l’éclairage des quais, des voies ou de la rue adjacente.



Certains accessoires, tel que les générateurs de fumée ou gyrophares des véhicules de secours, sont également gros consommateurs (à notre échelle !) de puissance électrique. Pour mon petit réseau, ce ne sont pas moins de 4 transformateurs  (acquis chez FB Systems) qui sont nécessaires ; chaque transformateur délivrant 2A.




Evidemment, l'usage de LED permettrait de réduire fortement cette consommation. A quand la fin des ampoules à incandescence sur nos réseaux ?!?