Sur de nombreux réseaux on trouve du matériel roulant super-détaillé, un décor hyper-réaliste…mais des véhicules négligés, sans conducteur ni passager et sans plaques. Pourtant, les véhicules proposés actuellement à l’échelle 1:87 sont d’un réalisme époustouflant. De plus, détailler un véhicule demande peu de travail.
En premier lieu, si le véhicule n’est pas supposé être en stationnement, il faut lui installer un conducteur. N’importe quelle figurine fait l’affaire, il suffit de la couper à mi-corps. Si nécessaire, les bras peuvent être mis en forme autour du volant en chauffant légèrement la figurine au-dessus d’une flamme.
Pour varier l’intérieur des véhicules, on peut également peindre l’aménagement intérieur et, dans certains, également installer des passagers.
Un accessoire indispensable : les plaques d’immatriculation. Si vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez créer des plaques de toutes pièces à l’aide de votre logiciel de dessin préféré. Pour certaines types de plaques, l’exercice peut s’avérer plus difficile, particulièrement si celles-ci comportent par exemple des écussons. Pour ma part, j’ai récupéré une photo de plaque réelle sur Internet et j’y ai «collé» des chiffres différents à chaque fois. Le principal problème consiste à imprimer ensuite les plaques à l’échelle. Même en réduisant l’original, puis en imprimant avec le plus grand facteur de réduction (options du menu d’impression) et en utilisant une imprimante laser professionnelle, on arrive rapidement à la résolution minimum. Comme on peut le constater sur la petite photo, la plaque est un peu grande par rapport à une stricte réduction à l’échelle. Toutefois, une réduction plus forte aurait rendu non seulement les chiffres illisibles mais aussi le résultat méconnaissable.
Il vaut également la peine d’appliquer une patine (p.ex. terre à décor « poussière ») sur les roue, afin de leur enlever leur noirceur à l’apparence trop « plastique ». Selon le type de véhicule (4x4, camion-benne, etc.), on y ajoutera également des traces de salissures.
Il est vrai que, parfois, le travail de détaillage est plus conséquent, comme dans le cas du bus visible sur la grande photo….