samedi 30 janvier 2021

Gabarit pour voies H0 en impression 3D

 

Il peut parfois être utile d’avoir un gabarait pour vérifier qu’aucun élément du décor n’entrave la libre circulation de nos trains, en particulier dans les courbes.  En Europe, le gabarit de libre passage est défini pour les normes NEM 102 et 103 pour les courbes.

Il existe évidemment des gabarits dans le commerce (p.ex. le modèle Sommerfeldt), mais pourquoi pas en fabriquer un à la maison et utilisant l’impression 3D ? La forme du gabarit est simple à réaliser (toutes les cotes sont dans la norme) et ne présente aucune difficulté d’impression. Pour mon gabarit maison, j’ai opté pour une épaisseur de 2mm (pour chaque pièce) et un trou d’env. 4-5mm pour faire passer une visse de fixation. Comme il y avait du fil noir dans mon imprimante, je l’ai imprimé en noir, mais évidemment, n’importe quelle couleur fait l’affaire !



Si vous voulez imprimer votre propre gabarit, vous trouverez la forme sur le site Thingiverse, objet no 4734549 (HO track clearance gauge by Pitufo789 - Thingiverse).

Une fois les deux formes imprimées, il faut les solidariser avec un boulon et un écrou (idéalement un écrou papillon pour une manipulation facile). Il faut également indiquer l’espacement en mm, soit en imprimant et collant une échelle (option retenue ici en raison de la couleur noire de mon gabarit) ou simplement en dessinant des traits espacés d’1mm avec un stylo.


Pour une voie rectiligne, le gabarit avant peut être utilisé seul. Pour les voies courbes, il faudra lire l’écartement requis entre les deux formes dans le tableau de la norme NEM 103 (
lien ici). Par exemple, si votre wagon le plus long possède une longueur de 28cm (« groupe C » selon la norme) et que votre courbe présente un rayon de 60cm, il faudra décaler les deux formes de 9mm. Une fois l’écartement établi, fixez les deux formes ensemble en serrant l’écrou. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le gabarait le long de vos voies pour vous assurez qu’aucun objet (p.ex. un quai ou un signal en bordure de voie) ne vienne interférer avec la circulation de vos convois !

samedi 23 janvier 2021

Nouvelle année! Nouvelle technologie! Impression 3D

 

Impression 3D d'une armoire électrique pour signaux lumineux ÖBB



Le Père Noël a été généreux cette année puisque parmi les cadeaux figurait une imprimante 3D. Un modèle Flashforge Aventurer 3 (
Adventurer 3 - FlashForge), utilisant la technique du filament fondu et permettant d’imprimer des objets jusqu’à 15cm de côté (volume max. de 15x15x15) avec une résolution de 400 microns (0.4mm). En d’autres mots, une imprimante de qualité pour un usage privé.

Pour une première réalisation pas trop compliquée, je me suis lancé dans la réalisation d’une armoire électrique pour signaux lumineux. Sur le site Tingiverse.com, j’ai trouvé un modèle de signal ÖBB (ÖBB Hauptsignal by Zorim1, gratuit), qui vient en plusieurs éléments.  J’ai donc téléchargé le fichier correspondant à l’armoire électr
ique. Si la forme générale correspond, elle manquait de détails à mon goût. J’ai donc rajouté deux portes en surépaisseur. Les fentes d’aération sont suggérées par deux reliefs négatifs pratiqués dans chaque porte. Toutes ces modifications ont été effectuées avec le logiciel online gratuit « Tinkercad » (www.Tinkercad.com ). Le résultat final est présenté ci-dessous. Il ne reste plus qu’à envoyer le fichier (au format .SLT) à l’imprimante et attendre (env. 20 à 30).


L'armoire dans sa version détaillée, dessinée dans le logiciel gratuit "Tinkercad".
Le quadrillage bleu ciel est en mm.

L'imprimante au travail...

A noter que la porte à une épaisseur de 0.2mm, soit à la limite de la résolution de la plupart des bonnes imprimantes domestiques !

La photo suivante monte le résultat au sortir de l’imprimante. 

L'impression est terminée. Les fils sont facilement éliminés avec une brosse ou une lime.

Une fois les éventuels imperfections (p.ex. reste de fils) éliminées avec une lime fine, une couche d’apprêt est appliquée et l’armoire ensuite peinte dans une couleur aluminium. 

A gauche, les armoires peintes couleur aluminium.
A droite celles après application d'un apprêt gris-claire en bombe.


Finalement, deux bandes de marquage de sécurité, issues d’un reste de décalque, sont posés à chaque angle avant. Ne reste plus qu’à coller les armoires en place aux pieds des signaux existant, après une légère patine à la terre à décor « ombre brulée ».  



Pas mal pour un premier essai !