dimanche 24 décembre 2017

Photo du jour

La série 1010 des ÖBB en action, en tête d'un train de trémies chargées de ballaste.

    Modèle Roco.

dimanche 10 décembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) en entier!

Notre convoi marchandise est entré en service!  Voici quelques images et une vidéo du train tracté par une locomotive à vapeur de série 38:


Vue panoramique du convoi:





Et pour finir, une vidéo (note: la mise au point n'est pas toujours des plus idéale....)


lundi 4 décembre 2017

Convoi marchandise (époque IV) - Partie 6

Le dernier wagon de notre convoi marchandise "vintage" sera un plat chargé d'un tracteur.


Le tracteur et un modèle Steyr 280 produit par la firme MOMINIATUR. Remarquez la finesse des détails....


Le plat est wagon produit par ROCO.  Pour lui donner un air usagé, la première chose à faire est de traité le sol en planche pour lui conférer un aspect plus réaliste. Pour ce faire, le plus simple est d'appliquer simultanément plusieurs touches de peinture (choisir divers tons de brun, beige et gris claire, en les mélangeant directement sur la surface, mais sans trop uniformiser la couleur afin de garder une palette de teintes. Le bois exposé aux intempéries et au soleil fini souvent par prendre une couleur gris claire, Une fois la peinture sèche, on peut appliquer un lavis noir afin de bien mettre en évidence la gravure du bois et les coins plus propices à l'accumulation de crasse.


La deuxième étape consiste à vieillir le reste du wagon en appliquant, de préférence à l'aérographe, un léger voile de couleur beige puis une couche de brun "rouille" sur le bas de la caisse ainsi que les organes de roulement (se référer également à la première photo ci-dessus).


Une fois le wagon patiné, le tracteur peut prendre place.  Le tracteur lui-même ne reçoit pas de patine car il est neuf, sortant directement de l'usine pour être livré à son nouveau propriétaire. Sous chaque roue viennent se placer des cales en bois obtenues en taillant une allumette. Les cales sont maintenues en place avec une petite goute de colle à bois. Le chargement est ensuite immobilisé à l'aide de sangles, représentée par du fil à coudre.


Voici notre chargement prêt à rejoindre sa composition.

Une fois arrivé à sa gare de destination, le nouveau propriétaire en prendra livraison et le mettra de suite au travail!