L'original a été produit à 84 exemplaires entre 1963 et 1986. L'engin est propulsé par un moteur diesel logé dans le capot avant. Le pantographe sert uniquement à la mise en terre.
Le modèle avait déjà reçu une patine ainsi que divers accessoires tel que rouleaux de câble et évidemment des ouvriers sur la nacelle. |
La conception de la construction du modèle remonte aux années 1970: un simple moteur électrique relié au chassis métallique (qui fait office de masse) et un 2ème fil qui relie le moteur à la prise de courant sur les roues. Il y a 0 composant électronique! Autre particularité des modèles Kleinbahn: la partie supérieure est maintenue avec la chassis par une visse qui travers tout l'engin: du toit au chassis; ce qui complique énormément la digitalisation et le placement d'un décodeur.
Etape I: démonter le modèle. Difficile de faire plus simple! Le modèle n'est pas équipé d'éclairage: une amélioration pour le futur? A voir. La partie supérieur de la cabine est évidée pour faciliter le placement du décodeur.
Etape II: les fils sont dé-soudés. Le décodeur est des plus simple à connecter: fil rouge avec la prise de courant des roues droites, fil noir avec la prise de courant des roues gauches, fils gris et orange avec le moteur. En l'absence d'éclairage les autres fils sont inutilisés et peuvent être coupés.
Etape III: Avant le remontage, le fonctionnement correct est testé et le décodeur reçoit son adresse. Avec ces anciens modèles où le chassis métallique fait masse, il faut bien faire attention d'isoler le moteur (et le cas échéant, tous les composants de l'éclairage) pour éviter tout court-circuit avec le décodeur.
Etape IV: Remontage. Le décodeur prend place derrière la porte afin de ne pas être trop visible. Dernier test. Il manque encore la nacelle.