mercredi 5 décembre 2012

Nouvel éclairage

La rue principale a reçu un nouvel éclairage. Celui-ci est composé de 6 lampadaires, de style moderne, de marque Viesmann. L'éclairage se fait par des LEDs jaunes qui imitent  la lumière orange typique de l'éclairage publique par lampes à sodium.

Vue de la rue principale:



dimanche 18 novembre 2012

Nouveaux wagons passagers


Le rayon des courbes étant très faible, il est impossible de faire circuler sur le réseau des wagons passagers à l'échelle. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque Märklin a proposé un coffret de 5 wagons EUROFIMA à l'échelle 1:100. Les wagons sont non seulement un peu plus court, mais l'axe des boggies est décalé vers le centre; ce qui permet aux wagons de franchir les courbes les plus étroites. Le coffret est composé de 2 wagons de 1ère classe et 3 wagons de 2ème.


La livrée rouge /gris foncé correspond à celle appliquée à l'époque V. L'aménagement intérieur a été repeint afin de correspondre aux coloris de l'original. Tous les wagons ont également été équipés d'un éclairage intérieur (ruban de LEDs blanches, ton chaud). Un wagon a été équipé de feux de fin de convoi.


dimanche 26 août 2012

Suite... et fin !!!

Une vue panoramique du diorama achevé !

mardi 22 mai 2012

Finalisation du diorama (4)

Quelques souches de sapins ont été placées sur la rive gauche du torrent. Les branches proviennent de restes des sapins placés contre le fond de décor et dont certaines branches ont été raccourcies.



La plupart des troncs ont déjà été évacués par les bûcherons.

vendredi 11 mai 2012

Finalisation du diorama (3)

Quelques herbes, sous forme de touffes HEKI, sont collées le long du chemin d'accès à la grange.



La WV Amarok est un modèle HERPA.

samedi 5 mai 2012

Visite du réseau CFK

Aujourd'hui, visite des Chemins de fer du Kaeseberg, à Fribourg (CH). Impresionnant ! Le déroulement de la visite  (vidéo d'introduction, explications en voie "off", etc.) est digne d'un grand parc d'attraction.  A voir absolument.

Lien --> http://www.kaeserberg.ch/fr

L'entrée :
Grande locomotive devant l'entrée du musée

La gare principale du réseau:
gare de triage

mardi 6 mars 2012

Finalisation du diorama (2)

La présence du pare-avalanche -qui dissimule en partie l'entrée de la voie à droite du diorama- est justifiée par la présence d'une combe formée dans le relief, juste au dessus de la voie. L'ensemble est garni d'éboulis, formés de sable et de pierre de différentes tailles. Le tout est consolidé à la colle à bois diluée.

Pour montrer que certaines coulées sont plus anciennes, une partie des éboulis reçoit un léger flocage (avant que la colle ne sèche) d'herbes et de mousses.

dimanche 22 janvier 2012

Finalisation du diorama

Après la pose de la caténaire, il reste encore quelques détails à finaliser. Au premier plan, à côté de la grange, se trouve un pré fraîchement fauché. Une fois l'herbe plantée au Grassmaster (voir entrée du 5 avril 2011), celle-ci est tondue...avec une tondeuse à cheveux électrique.  Ainsi, l'herbe du pré est coupée à ras sur la surface normalement accesible à un tarcteur; laissant quelques hautes herbes en bordure du pré. Le foin séché, assemblé en ligne et prêt à être ramassé, est représenté par un alignement de fibre maintenu en place par de la colle en spray.  Il ne reste plus qu'à disposer le tracteur collectant le foin qui servira de fourage pendant l'hiver.

dimanche 1 janvier 2012