mardi 22 novembre 2011

Accédez au blog avec le flashcode

Scannez et sauvergardez le code ci-dessous avec votre mobile et accédez au site depuis partout !

samedi 12 novembre 2011

Réalisation de la caténaire (2)

Pour la caténaire, j'ai opté pour une réalisation "maison". Le critère n'était pas économique, au vu de la courte distance à équiper, mais plutôt de pouvoir tester la méthode décrite ci-dessous. Le matériel de base est constitué de fil de fer galvanisé que l'on trouve dans les magasins de jardinage. J'ai pris le diamètre le plus mince disponible, soit 6mm. Afin de redresser le fil, un bout est fixé à un support solide et l'on tire sur l'autre bout, pris solidement dans une pince plate, de toute ses forces.  On obtient le meilleure résultat avec des bouts d'un mètre environ.

Pour souder la caténaire, un chablons est préparée avec une planche en bois. Le gabarit est tracé au stylo rouge. Les sections sont découpées dans le fil de fer et placées sur la planche.  Pour que rien ne bouge lors de la soudure, les tronçons sont immobilisés avec de petits bouts de ruban adhésif.



Pour la soudure, il est indispensable d'utiliser du liquide décapant, sinon la soudure ne se fixe pas sur le fil galvanisé. Une fois plusieurs tronçons préparés, il ne reste plus qu'à les fixer sur les supports (voir sujet précédant), également avec une petite soudure.  Comme vous pouvez le voir sur la photo, les trançons sont mis en place, puis une fois fixés, le fil porteur qui dépasse est sectionné avec une pince palte.


Avant de faire rouler ses locomotives pantographe levé, s'assurer qu'il n'y a pas d'aspérités au niveau des raccords, ni trace de soudure qui empêcheraient le glissement du panto. Une fois que tout est en place, j'ai peint la caténaire avec un mélange de peinture gris claire et cuivre.