samedi 14 mai 2011

Suite du diorama

Après la plantation de l'herbe, il est temps de passer à la réalisation du cours d'eau. L'eau des torrents de montagne tend souvent vers le gris en raison de la turbidité de l'eau. Au fond des vallées, lorsque les eaux sont moins tumultueuses,  l'eau prend souvent de reflets verts. Comme d'habitude, rien ne vaut l'observation de la réalité.

La première étape consiste à colorer le fonds du torrent. Pour être au plus prêt de la réalité, je me suis aidé d'une photo. Il ne faut pas oublier de foncer les couleurs choisies vers le centre du cours d'eau afin de donner une impression de profondeur croissante. Sur la photo ci-dessous on constate que le premier essai donne des couleurs trop vives. Un gris claire sera donc appliqué afin d'atténuer les couleurs.



La deuxième étape est l'aménagement des berges: ici avec des cailloux ainsi que quelques branches qui représentent les troncs qui souvent restent coincés entre les rochers.

Pour figurer le liquide, j'ai utilisé des "perles" de Noch en raison de la petite surface concernée. Il s'agit de perles qu'il faut placer au four pour les faire fondre. Une fois fondues, le liquide est versé dans le lit du cours d'eau préparé au préalable. La surface peut être retravaillée par la suite en la réchauffant avec un sèche-cheveux.

Pour donner l'illusion que le torrent dévale la pente avec force cascades et remous, l'écume est suggérée en appliquant quelques touches de peinture blanche. Le résultat final peut être obersé sur la photo ci-dessous.