samedi 22 janvier 2011

Détails

Ici, une vue détaillée du pont et du fonds de décors complété.

Le pont est un modèle Faller. L'original étaitplus long et plus haut.  Il a donc perdu ses extrêmités pour pouvoir prendre place à l'emplacement prévu et surtout être mois haut. Le pont a été peint avec une couche de fond grise.  Une majorité de pierres sont ensuite reprise dans différentes teintes de gris. Finalement, un voile brun foncé est appliqué à la bombe.  Le voile est assez prononcé car, sur les lignes plus anciennes, les murs de soutènements et autres constructions en pierre ont reçu leur dose de poussière métallique.... Les rembardes serront mises en place tout à la fin car il s'agit évidemment d'un élément fragile.

Le fonds de décors, après le ciel bleuté, a également été complété. Le relief plus lointain est représenté  avec des couleurs plutôt bleues foncées.  En effet, l'humidité présente dans l'air estompe les objets distants. Le relief plus rapproché est traité dans des tons allant de brun vers le vert. Ce relief proche est également "habillé" de forêts de connifères, suggérées avec de courts traits verticaux vert foncé.

dimanche 9 janvier 2011

Diorama (6)

Pour ce début d'année, je vous propose de continuer avec la réalisation du décor.  Les rochers sont colorés avec une peinture grise, assez diluées. Celle-ci sèche, un lavis noir (càd de l'eau avec quelques gouttes de peintures noire) est appliqué afin de mettre en évidence les infractuosités. Dernière étape, un brossage à sec ("dry-brushing", ou brossage de la surface avec un pinceau chargé de très peu de peinture, presque sèche) avec de la peinture blanche. Je me suis alors rendu compte que les sols destinés à recevoir la prairie (au premier plan) et les forêts (derrière la voie) étaient bien trop rugueux.  J'ai donc appliqué une nouvelle couche de plâtre, plus liquide, aux endroits appropriés (en brun sur la photo).
 Avant de commencer les travaux de plantation, les sols recoivent une couche de fonds, verte pour la prairie, brun pour la forêt.