mardi 22 novembre 2011

Accédez au blog avec le flashcode

Scannez et sauvergardez le code ci-dessous avec votre mobile et accédez au site depuis partout !

samedi 12 novembre 2011

Réalisation de la caténaire (2)

Pour la caténaire, j'ai opté pour une réalisation "maison". Le critère n'était pas économique, au vu de la courte distance à équiper, mais plutôt de pouvoir tester la méthode décrite ci-dessous. Le matériel de base est constitué de fil de fer galvanisé que l'on trouve dans les magasins de jardinage. J'ai pris le diamètre le plus mince disponible, soit 6mm. Afin de redresser le fil, un bout est fixé à un support solide et l'on tire sur l'autre bout, pris solidement dans une pince plate, de toute ses forces.  On obtient le meilleure résultat avec des bouts d'un mètre environ.

Pour souder la caténaire, un chablons est préparée avec une planche en bois. Le gabarit est tracé au stylo rouge. Les sections sont découpées dans le fil de fer et placées sur la planche.  Pour que rien ne bouge lors de la soudure, les tronçons sont immobilisés avec de petits bouts de ruban adhésif.



Pour la soudure, il est indispensable d'utiliser du liquide décapant, sinon la soudure ne se fixe pas sur le fil galvanisé. Une fois plusieurs tronçons préparés, il ne reste plus qu'à les fixer sur les supports (voir sujet précédant), également avec une petite soudure.  Comme vous pouvez le voir sur la photo, les trançons sont mis en place, puis une fois fixés, le fil porteur qui dépasse est sectionné avec une pince palte.


Avant de faire rouler ses locomotives pantographe levé, s'assurer qu'il n'y a pas d'aspérités au niveau des raccords, ni trace de soudure qui empêcheraient le glissement du panto. Une fois que tout est en place, j'ai peint la caténaire avec un mélange de peinture gris claire et cuivre. 

mercredi 21 septembre 2011

Réalisation de la caténaire

Première phase: implanter les supports. Une fois la végétation située derrière la voie complétée, il est temps de passer à la réalisation de la caténaire. En travaillant ainsi de l'arriève vers l'avant du diorama, on minimise les risques de casse. Les poteaux choisis reproduisent un modèle allemand, mais qui resemble fortement à ceux utilisés dans le passé en Autriche et toujours présent sur certaines voies. Pour définir l'emplacement de chacun,un fil élastique est tendu au milieu de la voie (vsible en blanc sur la photo). La trajectoire idéale est déterminée en plantant des aiguilles qui délimitent les sections droites de la caténaire.  A l'emplacement de chaque aiguille prendra place un support.  La méthode n'est pas très scientifique, mais elle est pratique sur cette section composée de courbes et de contre-courbes.



Afin de s'assurer que chaque poteau est à la bonne distance et bien centré au-dessus de la voie, un cabarit est utilisé. Ce dernier est simplement fabriqué en carte plastique sur la base des normes NEM.

dimanche 24 juillet 2011

Diorama: faisons pousser les sapins

Après avoir planté l'herbe, passons à la réalisation des sapins qui viendront peupler l'arrière du diorama; entre voie et fond de décor. Mon choix s'est porté sur des arbres à assembler de la marque HEKI.  Chaque tronc est composé de deux moitiés à coller ensemble. Avantage: pour les arbres qui seront directement contre le fond de décor, une moitié suffira; permettant ainsi d'augmenter le nombre de ceux-ci.



 La plastique, souple, doit être mis en forme à l'aide d'une petite pince plate. Un travail fastidieux, mais indispensable pour donner du volume aux conifères finis.  


 Une fois les branches pliées en position, elles sont enduites de colle à bois et soupoudrées du flocage vert foncé inclut dans l'emballage. Après séchage, j'applique une deuxième couche de flocage pour mieux cacher les branches.
.
 








Finalement, le bas du tronc, est éclairci par un "dry brushing" avec de la peinture gris claire. Pour la mise en place, un trou est percé et l'arbre maintenu pendant le séchage de la colle. La hauteur du diorama étant limitée, certains sapins doivent être coupés pour ne pas dépasser.  Les coupons formeront d'autres sapins de plus petite taille.

samedi 4 juin 2011

Nouveau venu sur le réseau

Il s'agit d'une locomotive diesel de la société privée CargoServ (détenue par les aciéries Voest Alpine AG). L'original est un modèle d'occasion de la DR (ex-CF de l'Allemagne de l'Est) rénové. Le modèle est reproduit par BRAWA. Il a été équipé d'un décodeur LokSound.



La photo montre l'engin au repos, pris au téléobjectif, sur une voie de garage éloignée. Une fois les trains formés, ils seront pris en charge par la 1216 de la même compagnie (modèle Roco):

samedi 14 mai 2011

Suite du diorama

Après la plantation de l'herbe, il est temps de passer à la réalisation du cours d'eau. L'eau des torrents de montagne tend souvent vers le gris en raison de la turbidité de l'eau. Au fond des vallées, lorsque les eaux sont moins tumultueuses,  l'eau prend souvent de reflets verts. Comme d'habitude, rien ne vaut l'observation de la réalité.

La première étape consiste à colorer le fonds du torrent. Pour être au plus prêt de la réalité, je me suis aidé d'une photo. Il ne faut pas oublier de foncer les couleurs choisies vers le centre du cours d'eau afin de donner une impression de profondeur croissante. Sur la photo ci-dessous on constate que le premier essai donne des couleurs trop vives. Un gris claire sera donc appliqué afin d'atténuer les couleurs.



La deuxième étape est l'aménagement des berges: ici avec des cailloux ainsi que quelques branches qui représentent les troncs qui souvent restent coincés entre les rochers.

Pour figurer le liquide, j'ai utilisé des "perles" de Noch en raison de la petite surface concernée. Il s'agit de perles qu'il faut placer au four pour les faire fondre. Une fois fondues, le liquide est versé dans le lit du cours d'eau préparé au préalable. La surface peut être retravaillée par la suite en la réchauffant avec un sèche-cheveux.

Pour donner l'illusion que le torrent dévale la pente avec force cascades et remous, l'écume est suggérée en appliquant quelques touches de peinture blanche. Le résultat final peut être obersé sur la photo ci-dessous.

mardi 5 avril 2011

Diorama - plantations

Avec le printemps vient le temps de semer l'herbe ! Pour que les herbes (Heki) soient bien dressées, rien de mieux que d'employer le GrassMaster de Noch. Différentes teintes et longueures d'herbes sont mélangées pour obtenir un effet plus naturel. La surface adjacente à la grange devant représenter une prairie fraîchemnt tondue, l'herbe (une fois la colle sèche) est tout simplement....tondue avec un rasoir électrique.

mardi 15 mars 2011

Réorganisation des gadgets

Petite réorganisation des gadgets apparaissant à gauche, avec deux nouveautés:
  • Les 5 messages les plus lus du blog; et
  • Une photo sur un thème différent de celui du blog.




Si le contenu du blog vous intéresse, n'hésitez pas à devenir membre en cliquant sur le lien de la section "membres" ci-dessous à gauche.

dimanche 27 février 2011

Diorama (suite)

Après la pose du ballaste, c'est au tour de la grange de prendre sa place sur le pré au premier plan (ici encore à l'état nu). Il s'agit d'un modèle Faller. Toutefois, au lieu et place des pilotis de l'original, la grange prend place sur un mur de soutènement confectionné en carton. Le carton est recouvert d'une peinture blanche ("Distress cracle paint") qui a la particularité de se craqueler en séchant, imitant ainsi à la perfection le crépis usagé. La partie boisée est peinte en brun foncé, avant un passage à sec (drybrushing) de peinture grise claire pour figurer le bois vieilli par les intempéries et le soleil..

mercredi 2 février 2011

Diorama - pose de la voie


Le relief étant terminé, il est temps de passer à la pose de la voie (rail flexible Roco). Pendant les travaux, la voie est maintenue en place avec des punaises. Le flanc des rails est d'abord peint avec une peinture acrylique couleur "rouille".

Pour le ballaste, j'ai choisi différentes teintes de gris.  Ce mélange est répandu entre les rails avant d'être collé avec un mélange de colle à bois, dilué  50/50 avec de l'eau et quelques gouttes de savon liquide. Une fois le ballaste sec, je passe un léger voile de terre à décor brun foncé.

samedi 22 janvier 2011

Détails

Ici, une vue détaillée du pont et du fonds de décors complété.

Le pont est un modèle Faller. L'original étaitplus long et plus haut.  Il a donc perdu ses extrêmités pour pouvoir prendre place à l'emplacement prévu et surtout être mois haut. Le pont a été peint avec une couche de fond grise.  Une majorité de pierres sont ensuite reprise dans différentes teintes de gris. Finalement, un voile brun foncé est appliqué à la bombe.  Le voile est assez prononcé car, sur les lignes plus anciennes, les murs de soutènements et autres constructions en pierre ont reçu leur dose de poussière métallique.... Les rembardes serront mises en place tout à la fin car il s'agit évidemment d'un élément fragile.

Le fonds de décors, après le ciel bleuté, a également été complété. Le relief plus lointain est représenté  avec des couleurs plutôt bleues foncées.  En effet, l'humidité présente dans l'air estompe les objets distants. Le relief plus rapproché est traité dans des tons allant de brun vers le vert. Ce relief proche est également "habillé" de forêts de connifères, suggérées avec de courts traits verticaux vert foncé.

dimanche 9 janvier 2011

Diorama (6)

Pour ce début d'année, je vous propose de continuer avec la réalisation du décor.  Les rochers sont colorés avec une peinture grise, assez diluées. Celle-ci sèche, un lavis noir (càd de l'eau avec quelques gouttes de peintures noire) est appliqué afin de mettre en évidence les infractuosités. Dernière étape, un brossage à sec ("dry-brushing", ou brossage de la surface avec un pinceau chargé de très peu de peinture, presque sèche) avec de la peinture blanche. Je me suis alors rendu compte que les sols destinés à recevoir la prairie (au premier plan) et les forêts (derrière la voie) étaient bien trop rugueux.  J'ai donc appliqué une nouvelle couche de plâtre, plus liquide, aux endroits appropriés (en brun sur la photo).
 Avant de commencer les travaux de plantation, les sols recoivent une couche de fonds, verte pour la prairie, brun pour la forêt.