lundi 25 octobre 2010

Diorama (4)

La plateforme de voie est bien visible sur cette photo.  Le pont (modèle Faller) a été réduit en longueur et surout en hauteur pour pouvoir prendre place à l'emplacement prévu. Sur la coté gauche, le portail du tunnel (Heki) et également été mis en place. Il sera, plus tard, prolongé par un mur de soutainement. Le pare-avalenches qui doit masquer la sortie de droite, sera quant à lui installé après la réalisation du relief.

vendredi 15 octobre 2010

Diorama (3)

Avant de poser la plateforme de voie, il faut penser au fonds de décor. Afin de faciliter l'application de la peinture, un carton blanc est collé sur les côtés et le fonds.  L'épaisseur du carton permet de réaliser une courbure qui dissimule les coins. Le ciel est ensuite peint avec de la peinture acrylique, en commençant par un bleu plus soutenu en-haut, avant d'éclaircir de plus en plus vers le bas. Sur la ligne d'horizon, le ciel devrait presque être blanc. La difficulté que j'ai rencontré, est que la peinture sèche rapidement, ce qui rend difficile la réalisation d'un dégradé continu (pourtant, la surface n'est pas très grande...). Il a donc fallut plusieurs passages afin d'atteindre un résultat convenable. Les nuages sont réalisés en utilisant une éponge trempée dans de la peinture blanche très dilliuée. L'éponhe est ensuite tomponné sur le ciel.  Pour donner plus de relief aux nuages, la partie basse de ceux-ci est mise en évidence avec des tons de gris.


La plateforme de voie est réalisée dans du contreplaqué de faible épaisseur (5 mm). Ce n'est pas très solide, mais ça suffit pour un petit diorama sur lequel les trains ne rouleront pas.

samedi 2 octobre 2010

Réalisation d'un diorama (2)

La première étape consiste dans la réalisation d'un caisson en contreplaqué. Celui-ci n'a pas de dimensions standards.  Il est simplement adapté aux dimension de l'étagère dans laquelle il prendra place. N'étant pas destiné à être transporté, l'épaisseur du contreplaqué reste modeste : 10mm. Les côtés sont simplement collés, à la colle à bois, sur la planche servant de base.

La voie étant destinée à disparaître dans un tunnel du côté gauche et sous un pare-avalenche du côté droit, les orifices adéquats sont percés avant l'assemblage des 3 côtés.

Le meuble étant de couleur noire, j'ai également choisi de teindre le bois en noir. Plutôt que d'utiliser de la peinture, j'ai eu recours à une teinture pour bois.  L'avantage de la teinture est de laisser apparaître la texture du bois sous-jacent. C'est du plus bel effet !