dimanche 5 septembre 2010

Réalisation d'un diorama (1)

En observant les photos publiées jusqu'à présent, vous aurez constaté que mon réseau est assez encombré. Ceci rend la prise de photos difficile et m'oblige à prendre des plans (très) rapprochés. Pour pouvoir mieux mettre en valeur la matériel roulant, l'idée m'est donc venue de réaliser un diorama. Celui-ci offrira un écrin pour prendre des photos, et en même, me permettra de tester des techniques que je n'avais pas eu l'occasion de mettre en oeuvre jusqu'ici.


Le diorama n'a pas de dimension standard; il est simplement adapté à la taille de l'étagère d'un meuble de bureau dans laquelle il devra prendre place (dimensions : 100 x 32 x 30 cm). L'éclairage pourra ainsi être simplement fixé à l'étagère supérieure.

Je vous propose de découvrir la réalisation de ce diorama, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Sans surprise, le thème sera montagnard. Ce qui me permet de faire disparaître la voie dans un tunnel d'un côté et sous un pare-avalanche de l'autre. De plus, un relief escarpé est un avantage sur une surface aussi réduite, puisqu'il permet de fermer le fond et de mettre en évidence la voie sur un remblais.


Et pour débuter, voici la photo de la maquette au 1/10e. Celle-ci est réalisée en carton. Le relief est modelé avec de l'enduit. Les sapins sont des disques de carton verts, roulés en forme de conne et plantés sur un cure-dent. Les pylônes de la caténaire sont également représentés par des morceaux de cure-dents. Un petit coup de peinture et voilà la maquette finie. La maquette m'a surtout été utile pour redimensionner le pont et la grange, tout deux provenant de kit du commerce.